La transsaharienne Alger-Lagos, le plus grand projet d’infrastructure routière inter-Etat de l’Afrique, sera réceptionnée en juin 2021. Le ministre algérien par intérim des Transports et des travaux publics l’a annoncé le weekend dernier lors d’une émission à la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
« C’est une entreprise algérienne qui s’occupe des derniers travaux de ce tronçon qui se trouve au Niger », a déclaré le ministre, tout en précisant que l’axe de la transsaharienne entre Alger et Lagos long de plus de 4.000 km sera totalement achevé en juin prochain. « Une cérémonie sera organisée au Niger pour achever ce projet avec des tronçons vers la Tunisie, le Tchad et le Mali », a-t-il affirmé t-il.
L’axe de la transsaharienne est un projet très ambitieux qui a débuté dans les années 60. L’objectif est de desservir six pays du Sahel et du Maghreb (Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Tchad et Nigeria). A la croisée du corridor Dakar-Djibouti, la transsaharienne Alger-Lagos est identifiée comme prioritaire pour le développement des échanges commerciaux entre les pays du Sahel et ceux de la Méditerranée. Il va en effet permettre l’ouverture de ces pays sur les ports de la Méditerranée.