La junte guinéenne ordonne à la Banque centrale de geler les comptes du gouvernement

0
552
Colonel Mamady Doumbouya

La junte militaire guinéenne, qui a pris le pouvoir ce week-end, a annoncé jeudi avoir ordonné à la banque centrale et à d’autres banques de geler tous les comptes du gouvernement.

Après avoir pris le pouvoir en Guinée en arrêtant le président Alpha Condé, les militaires sous la conduite du colonel Mamady Doumbouya, ont annoncé la dissolution du gouvernement et de la constitution. Jeudi, ils ont également ordonné à la banque centrale de la république de Guinée, à geler tous les comptes du gouvernement déchu. Le gel bancaire visait à « sécuriser les actifs de l’État », a annoncé un porte-parole de la junte sur la chaîne nationale.

« Cela comprend les établissements publics administratifs et commerciaux dans tous les ministères et la présidence, les programmes et projets présidentiels, les membres du gouvernement sortant ainsi que les hauts fonctionnaires et administrateurs des institutions financières de l’Etat », a déclaré le porte-parole.

Une délégation de dirigeants ouest-africains devait se rendre vendredi en Guinée pour évaluer la situation après le coup d’État qui a fait craindre un retour en arrière vers un régime militaire dans la région, même si le colonel Doumbouya a assuré que les militaires n’étaient pas là pour s’éterniser au pouvoir.