Sécurité : Les Etats-Unis renforcent les capacités du G5 Sahel en logistique

0
850
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari a présidé ce jeudi 6 juin 2019, à la Direction centrale du matériel (DCMAT) de Niamey, une cérémonie de réception d’un important lot des matériels militaires offerts par les Etats-Unis d’Amérique à la Force conjointe du G5 Sahel.

Le don est composé de : 04 camions de transport ; 02 camions citerne à carburant ; 02 camions citerne à eau (tous de marque Mercedes Atego) ; 71 systèmes de navigation (GPS) ; 04 réservoirs flexibles (bac souples) ; 50 jumelles ; 26 lampes de recherche portatives ; 800 casques balistiques et 18 tentes collectives militaires.

Le Ministre de la Défense Nationale a loué l’excellente coopération avec les Etats-Unis qui, « depuis 2017 s’étaient résolument engagés à apporter leur contribution pour la montée en puissance des bataillons nigériens du G5 Sahel ».

Le Ministre a indiqué que ce matériel « représente une partie de l’appui combien important que la coopération militaire américaine apporte aux Forces armées nigériennes et au-delà au Niger tout entier dans la lutte contre les forces du mal ».

Par ce don, a dit l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, SEM Eric P. Whitaker, « nous confirmons l’engagement des Etats-Unis envers le Niger et la Force conjointe du G5 Sahel, qui s’emploie à instaurer la paix et la sécurité au Sahel ». Il a aussi indiqué que ce matériel offert ne représente qu’une partie des 21, 39 millions de dollars que « les Etats-Unis se sont engagés à fournir au Niger pour ses efforts dans le cadre du G5 Sahel ».