Niger : des engagements forts pour la vaccination et l’éradication de la poliomyélite

0
2885

Du 12 au 13 octobre 2022, s’est tenu, à Niamey, un forum sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite au Niger. Premier du genre dans le pays, ce forum vise le renouvellement des engagements forts, tant au niveau du Gouvernement que des partenaires Techniques et Financiers, en faveur de la vaccination au Niger.

Ayant adhéré à la Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination, signée le 31 janvier 2017, le Niger s’active, chaque année, dans la lutte contre plus de douze maladies particulièrement mortelles pour les enfants, mais aussi pour l’éradication de la poliomyélite, selon le ministre de la Santé, Dr. Idi Illiassou Mainassara. Depuis son adhésion à ladite déclaration, précise le ministre, le pays a fait de la réduction de la mortalité maternelle et infantile une priorité pour le développement du capital humain. D’importants progrès ont été enregistrés à cet effet, notamment en matière de vaccinations.

Malgré ces progrès et les efforts que le pays continue de consentir, des défis restent encore à relever dans ce domaine. Les taux de la couverture vaccinale restent faibles, si l’on se fie aux résultats de la dernière enquête de couverture vaccinale réalisée en 2017. Ces résultats font état de 38,2% enfants de 12 à 23 mois vaccinés et plus de 3,1% pour ceux qui n’ont jamais été vaccinés.

Le forum sur la vaccination et l’éradication de la polio vise donc à encourager l’engagement national pour la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination et l’Agenda de vaccination 2030. Il vise également à maintenir l’engagement des partenaires internationaux à faire progresser l’éradication de la poliomyélite au niveau national ainsi que les objectifs sur la vaccination systématique.

Le principal but du forum est, d’une part, de parvenir à une couverture universelle pour la vaccination et d’autres services connexes offerts par les vaccinations, et d’autre part, de démontrer les engagements du pays dans la mise en œuvre de la feuille de route de la déclaration d’Addis-Abeba.

Des défis subsistent

Lors de son intervention, le Gouverneur de Niamey a souligné que malgré les progrès enregistrés par le Niger en matière de vaccination, des défis subsistent, notamment la vaccination de certaines catégories de populations qui constituent des cibles non atteintes. « Cette situation entraine l’accumulation du nombre d’enfants et de femmes non vaccinés ou incomplètement vaccinés avec comme conséquence la résurgence des épidémies meurtrières », a fait remarquer le Gouverneur de Niamey, Oudou Ambouka.

« De janvier à août 2022, la région de Niamey totalise 2.655 enfants de 0 à 23 mois insuffisamment vaccinés, malgré les couvertures vaccinales dépassant 95% dans certaines aires de santé », a-t-il ajouté. Il estime, par ailleurs, que l’organisation de ce forum permettra des efforts de renforcement des interventions de vaccinations nécessaires pour maintenir des taux élevés de couverture vaccinale et ainsi de tendre vers le contrôle, l’élimination, voire l’éradication des maladies évitables par la vaccination.

Dans cette perspective, le Gouverneur de Niamey encourage la mobilisation des ressources internes et externes pour le financement de la vaccination, le renforcement de mécanismes de redevabilité à tous les niveaux, mais aussi les contributions de toutes les parties prenantes. 

Relever mutuellement les défis du financement de la vaccination

Au cours de la cérémonie de clôture du forum qu’il a présidée, le Président de la République a déclaré que le Niger est fier de renouveler ses engagements pour un appui accru en faveur des interventions de la vaccination des enfants et des femmes sur toute l’étendue du territoire, en routine comme en campagnes de masse, dans le strict respect de normes d’équité.

« Nous devons relever les défis du financement de la vaccination de façon solidaire et durable », a affirmé le Chef de l’État, Mohamed Bazoum. Pour lui, « la réussite de ce pari ne pourra se faire sans une adhésion, en faveur de la vaccination, de toutes les parties prenantes dont les autorités administratives, les élus locaux, la chefferie traditionnelle, les leaders religieux, les secteurs privés et l’ensemble des autres partenaires ».

Au cours de la cérémonie, le chef de l’État a pris l’engagement de veiller personnellement au renforcement de la mobilisation des financements multiformes en faveur des vaccins et de leur déploiement sur toute l’étendue du territoire national. Il exhorte, par la même occasion, toutes les parties prenantes, présentes lors de la cérémonie qu’il a présidée, de mutualiser les efforts afin de garantir un haut engagement de plaidoyer de financement de la vaccination, notamment pour le renforcement de la disponibilité des vaccins du programme élargi de vaccinations de routine et de l’introduction de nouveaux vaccins, tels que le vaccin contre le paludisme et celui de l’hépatite B à la naissance.

« Cette mutualisation des efforts du Gouvernement du Niger et de ses partenaires va sans nul doute permettre à notre pays d’atteindre, encore de façon plus optimale, les objectifs de couverture vaccinale et de contrôler, voire, éliminer les maladies évitables par la vaccination », estime Mohamed Bazoum.

Le Ministre de la santé a, quant à lui, indiqué que le Niger continuera de combattre la poliomyélitique jusqu’à son éradication. « De même, nous combattrons toutes les épidémies qui pourraient survenir en mettant en place des mécanismes efficaces de surveillance et de riposte », a déclaré Dr. Idi Illiassou Mainassara. Et ce, selon lui, en finançant, par le budget de l’Etat, les services de vaccination et de santé, mais aussi avec l’appui des partenaires nationaux et internationaux et des autorités civiles et religieuses.

Les partenaires mobilisés pour une couverture vaccinale universelle de 90% à l’horizon 2027

Le Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite au Niger est le fruit d’une collaboration entre le ministère nigérien de la Santé publique, de la population et des affaires sociales et les partenaires, tels que l’UNICEF, l’OMS, la Fondation Aliko Dangoté, la Fondation Bill et Melinda Gates, GAVI, UNFPA, UNHCR, Global Health Vision, Askaan Santé, Rotary, Solina, African Brains et l’ANEC.

Les représentants des partenaires et des diplontes des pays engagés aux côtés du Niger ont tour à tour pris la parole pour saluer l’organisation de ce forum et réitérer l’engagement des institutions et pays qu’ils représentent à rester mobilisés aux côtés du Niger pour une meilleure couverture vaccinale.

Emmanuel Bor, représentant de GAVI, se réjouit du « partenariat très solide » établi depuis 20 ans entre GAVI et le Gouvernement du Niger pour garantir l’accès à une grande variété de vaccins vitaux pour tous les pays. « Grâce à ce partenariat, des vaccins efficaces protègent aujourd’hui la population contre de graves maladies évitables par la vaccination », a-t-il déclaré.

Emmanuel Bor a, par ailleurs, salué la performance du programme de vaccination au Niger. « Celui-ci s’est considérablement renforcé ces 20 dernières années et est resté robuste malgré la pandémie de COVID avec des couvertures vaccinales qui ont atteint déjà des niveaux élevés et aussi une réduction progressive du nombre d’enfants qui n’ont accès à aucune dose de vaccin », apprécie Emmanuel Bor.

Dans son allocution, la représentante de l’UNICEF au Niger, Natalie Hamoudi, a d’abord salué l’engagement personnel du Président de la République en faveur de bien-être des enfants, à travers l’organisation de ce forum, avant de rappeler les efforts de l’UNICEF en ce sens. « Notre mission est globale. Il s’agit non seulement d’assurer que les enfants soient vaccinés, mais aussi que les occasions de vaccinations soient des opportunités pour l’enregistrement de naissances, pour la promotion d’une nutrition optimale et d’autres services essentiels, y compris la distribution des moustiquaires imprégnés et de l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire », a indiqué Natalie Hamoudi.

Selon elle, malgré les efforts significatifs accomplis dans le domaine de la survie et de développement des enfants au Niger, la couverture vaccinale est de l’ordre de 80% pour la troisième dose, citant l’estimation de l’OMS et l’UNICEF de 2021. A cet égard, la représentante de l’UNICEF au Niger exhorte le pays à soutenir les efforts pour atteindre la couverture universelle de 90% au niveau national en 2027.

Pour sa part, la représentante de l’ambassade des États-Unis à Niamey, Susan N’Garnim, a réitéré l’engagement du Gouvernement des États-Unis à poursuivre son assistance aux efforts du programme de vaccinations aux côtes de Gouvernement du Niger et avec le concours de tous. « Nous sommes prêts à soutenir les efforts du peuple nigérien vers l’éradication de la poliomyélite ainsi que la continuité des efforts de vaccination de tous les enfants nigériens selon le calendrier vaccinal établi », a déclaré Susan N’Garnim.

Au cours de ce forum, plusieurs personnalités du pays, dont les gouverneurs des régions, les présidents des conseils régionaux, les chefs religieux et traditionnels, ont signé des engagements forts en faveur de la vaccination au Niger. Ce qui a permis la signature de la Déclaration de Niamey sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. Ladite déclaration, signée par le premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, engage l’ensemble des acteurs de la société nigérienne et les partenaires techniques nationaux et internationaux à œuvrer en faveur de la vaccination au Niger.