Tentative de coup d’Etat au Soudan, le conseil de souveraineté annonce le contrôle de la situation

0
889

Les autorités soudanaises ont maîtrisé une tentative de coup d’État ratée et la situation a été maîtrisée, a déclaré mardi à Reuters un membre du conseil au pouvoir du pays.

La télévision d’Etat soudanaise a annoncé qu’il y avait eu un coup d’Etat « raté » dans le pays, ajoutant qu’il y avait eu une tentative de prendre le contrôle du bâtiment des médias publics à Omdurman, de l’autre côté du Nil dans la capitale Khartoum.

Le conseil de souveraineté du pays a déclaré que la situation était sous contrôle et que les forces de l’ordre commenceraient immédiatement à interroger les suspects. Peu de temps après, l’armée soudanaise a confirmé les rapports antérieurs.

Au moins 40 officiers militaires auraient été arrêtés dans le cadre du coup d’État présumé. Des véhicules de l’armée ont pu être vus sillonner les rues de Khartoum mardi matin. Le Soudan a connu un coup d’État réussi il y a à peine deux ans, lorsque l’homme fort de longue date Omar el-Béchir a été évincé. Depuis lors, le Soudan est dirigé par un conseil du gouvernement de transition composé de civils et de militaires.

Cependant, le conseil n’a pas été en mesure de réconcilier les profondes divisions politiques depuis l’ère Bashir. De plus, ils ont supervisé de dures réformes économiques pour se qualifier pour les prêts du Fonds monétaire international qui se sont heurtés à la résistance du peuple soudanais.