Niger : Halidou Mounkaila, Maikou Zodi et Moussa Moundi libérés d’office de prison

0
1448
Acteurs de la société civile en prison au Niger / Ph : Amnesty International

On vient d’apprendre que les acteurs de la société civile, Halidou Mounkaila, Maikou Zodi et Moussa Moundi sont libérés d’office de prison ce 29 septembre 2020 en attendant le verdict de leur procès en appel prévu le 06 octobre 2020.

Placés sous mandat de dépôt le 19 mars 2020 pour organisation d’une manifestation interdite, complicité d’homicide involontaire, incendie involontaire et destruction de biens publics, Halidou MounKaila, Maikoul Zodi et Moussa Moundi ont passé plus de 6 mois de détention, sans renouvellement des mandats. Ce qui, selon leurs conseils, devrait conduire à leur remise en liberté en vertu de l’article 132 du Code de procédure pénale en vigueur en République du Niger.

Lire aussi : Niger : MounKaila, Zodi et Moundi toujours en prison au mépris d’une disposition de la loi (avocats)

Halidou Mounkaila est leader du syndicat d’enseignants SYNACEB, Maikoul Zodi est le coordinateur national du mouvement mondial Tournons La Page et Moudi Moussa est journaliste et syndicaliste. Ils ont été arrêtés lors d’une manifestation pacifique contre la corruption dans la capitale Niamey. Le jour de la manifestation, au moins 15 militants avaient été arrêtés, dont 6 placés en détention provisoire. Interdite en raison des mesures de préventions contre la propagation du COVID-19, la manifestation a été violemment réprimée par les forces de Police causant au moins 3 morts selon les organisations de la société civile.

Le 06 aout 2020, un juge a ordonné la mise en liberté de Halidou Mounkaila, Maikoul Zodi et Moudi Moussa contre une caution de 5 millions de francs cfa. Mais le procureur s’y oppose en faisant appel de la décision du juge.