L’Université Swiss UMEF du Niger a procédé le 12 septembre 2020 à Niamey, à la graduation de la 1ère promotion de ses étudiants. Ils étaient au total 250 étudiants, toutes filières confondues, de cette promotion dénommée « Promotion Albert Wright » à recevoir leur parchemin du niveau Bachelot, Master et Doctorat.
Au nom du Premier ministre empêché, le ministre nigérien de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Yahouza Sadissou, a pris la parole pour indiquer que, « cette université se fait particulièrement distinguer par la qualité de son enseignement et de ses infrastructures apportées à l’apprentissage ».
« Ces atouts conjugués à la rigueur de l’administration ont donné le résultat que nous avons aujourd’hui, plus de 200 diplômés qui viendront renforcer la main d’œuvre qualifiée de notre pays dont il a tant besoin pour son développement économique et social », a-t-il ajouté.
Selon Yahouza Sadissou, « la mission des universités et institut privé relève de l’intérêt général puisse qu’ils accompagnement l’Etat dans sa mission de service public ». Le Ministre de l’Enseignement supérieur a encouragé l’administration à poursuivre et à maintenir cette dynamique et leur a, au nom du Gouvernement exprimé toute sa reconnaissance.
Lire aussi : Niger : Création d’un Fonds national d’appui aux PME et aux PMI
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur a salué l’initiative de l’Université Swiss UMEF du Niger, d’avoir choisi le nom de « Albert Wright » pour bâtir cette 1ère Promotion. Il a enfin appelé les lauréats récipiendaires à être fiers de leurs diplômes et de devenir des travailleurs consciencieux, des chefs d’entreprise modernes et dynamique, des citoyens honnêtes et les a félicités.
Tahirou Korombeyzé, Directeur général de l’Université Swiss UMEF du Niger, et le Pr Djibril Abarchi, Enseignant dans ladite université, ont tour à tour pris la parole pour féliciter le corps professoral et les récipiendaires de l’aboutissement des efforts qui ne sont autre que le fruit de dure labeur et l’initiative qui a permis aux nigériens d’avoir une université surplace.
Le représentant des lauréats, Dossi Fidèle Henri Joël, a pris la parole pour remercier le Directeur général de l’Université, le corps professoral de ladite université et tous ceux qui ont contribué dans leur réussite.
Quelques récipiendaires ont livré leurs impressions
« Je remercie mes parents qui m’ont accordé leur soutien moral ainsi que financier et l’ensemble du corps professoral de l’Université Swiss UMEF du Niger qui nous ont donné une formation de qualité et le DG qui a coordonné tous nos travaux », a indiqué Mahamadou Issoufou Latifatou, diplômée en droit privé. « Je ne compte pas m’arrêter sans avoir mon doctorat en droit privé, je compte m’inscrire en master et en école de doctorat », a-t-elle ajouté.
« Je remercie l’Université Swiss UMEF du Niger qui m’a ouvert ses portes et aujourd’hui je suis fier de sortir en tant que diplômé en diplomatie, je tiens sincèrement à remercier tous mes enseignants, parents, amis et tous ceux qui m’ont de près ou de loin soutenu », a déclaré Issa Amadou Mamoudou, diplômé en relations internationales.
Lors de cette cérémonie, un hommage a été rendu au Directeur général de l’Université Swiss UMEF du Niger et une bourse d’Etude a été offerte au Majeur de la « Promotion Alberts Right ». Cette cérémonie a été sanctionnée par la remise des distinctions.