Le journaliste français Olivier Dubois a été enlevé le 8 avril alors qu’il travaillait dans la ville de Gao, dans le nord du Mali, rapporte mercredi l’Associated Press.
Une vidéo a été diffusée mercredi qui montre Dubois disant qu’il a été kidnappé par le groupe lié à al-Qaida JNIM. Dans la vidéo, il appelle sa famille, ses amis et les autorités à œuvrer pour sa libération. Selon Reuters citant une source au ministère français des Affaires étrangères, la France a confirmé la disparition du journaliste français au Mali.
«Nous demandons aux autorités maliennes et françaises de tout mettre en œuvre pour obtenir sa libération et d’envoyer tout notre soutien à sa famille et à ses proches», a déclaré le chef de Reporters sans frontières, Christophe Deloire sur Twitter confirmant également l’enlèvement. Dubois faisait un reportage à Gao dans le nord du Mali et n’est pas rentré à son hôtel après le déjeuner du 8 avril, a déclaré Deloire. Dubois travaille généralement pour LePoint Afrique et le quotidien français Libération.