Tricherie sur l’âge : Deux pays de la Cecafa disqualifiés, pour une compétition de jeunes

0
761
Logo de la CAF

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U17 dans la Zone Cecafa ont été lancées, ce lundi 3 octobre 2022 en Éthiopie. Le Soudan et le Djibouti ont été disqualifiés en raison de l’échec leurs joueurs (un seul cas suffit) aux tests IRM. Et pour respecter l’article 27.4 du règlement de cette compétition, les deux pays ont été mis out.

La tricherie sur les âges de jeunes joueurs a terni l’image du Football continental, il y a quelques années. Alors pour essayer du juguler le mal, l’instance a essayé d’être un peu plus rigoureux quant au test IRM. Malgré cette arme de dissuasion, quelques cas subsistent.

Alors, lors des éliminatoires au niveau des zones, l’article 27.4 semble être une bonne solution. Lorsque les tests révèlent un seul cas, avant le démarrage de la compétition dans une équipe, elle est disqualifiée. Dans le cas d’espèce, les tests de confirmation ont été effectués le 1er octobre 2022 et seulement ces deux pays ont été épinglés. Ce qui témoigne d’une certaine rigueur et volonté de l’instance africaine (CAF) de décourager la triche sur les âges.

Voir ci-dessous, le communiqué de la Cecafa