Le Directeur de cabinet du Premier ministre, président du Comité d’organisation de Tillabéri Tchandallo, Hamadou Souley, a présidé le samedi 24 août 2019, une cérémonie de remise et de réception de matériels de salubrité offert par l’Ambassade de Chine au Niger à travers l’entreprise chinoise CGGC.
Composés des brouettes, des charrettes et des motos tricycles, ce don est estimé à 34 millions de franc CFA. « A travers ce geste salutaire, vous réaffirmer avec fierté votre volonté d’agir concrètement et d’accompagner le programme de modernisation de la Commune urbaine de Tillabéry dénommé Tillabry Tchandalo », a déclaré le président du Comité d’organisation de ce programme à l’endroit de l’ambassadeur de Chine au Niger.
« Les actions concrètes que vous menez à l’endroit de nos communautés parmi lesquelles celles en faveur de la construction et de la rénovation des centres de santé, de la construction du barrage de kandadji, le financement de matériels et équipements de salubrité prouvent à suffisance que vous comptez parmi les partenaires traditionnels de notre pays », a-t-il ajouté.
Ainsi, au regard « de l’importance de cette noble action », il a invité les organisations féminines des quartiers, de concert avec le maire de la Commune urbaine de Tillabéry et les chefs des quartiers « à tout mettre en œuvre, comme à l’accoutumée, pour une campagne de salubrité réussie ». Il a saisi l’occasion pour renouveler l’expression de sa reconnaissance à son SEM l’Ambassadeur de la République de Chine « pour son engagement au service de la modernisation de nos communes ».
Ce don de lot de matériels porte aux yeux de l’Ambassadeur de Chine au Niger, SEM ZHANG Lijun, un double sens. Il s’agit d’une part, de soutenir le Comité Tillabéri Tchandalo dans ses activités, « de mettre du notre dans la préparation de la fête tournante de cette année », et de témoigner « notre volonté d’accompagner la population de Tillabéri dans sa poursuite d’une vie meilleure et de rendre hommage à cette population combien courageuse », a-t-il expliqué.
Aux termes de cette cérémonie, le président du comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2019, que la région de Tillabéry accueille cette année, a effectué plusieurs visites sur les chantiers de construction des infrastructures entrant dans le cadre de Tillabéri Tchandalo. Les travaux de construction de la Tribune officielle, les voiries et de la case de passage présidentielle avancent normalement.
Sani Aboubacar