Tensions israélo-palestiniennes: l’Egypte va débloquer 500 millions de dollars pour la reconstruction de Gaza

0
604
Abdel Fattah Al-Sisi, Président d’Égypte

L’Egypte accordera 500 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza après la fin de l’escalade israélienne contre ce territoire palestinien, a déclaré mardi le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi.

Plusieurs entreprises égyptiennes participeront à la reprise de l’enclave côtière, a-t-il déclaré lors d’un sommet tripartite en France, en présence de son homologue français, Enmanuel Macron, et du roi de Jordanie Abdallah II Ben Hussein, pour discuter des développements dans les territoires palestiniens.

Le dirigeant égyptien a souligné que le seul moyen radical et équitable de «  briser le cercle vicieux de la violence chronique  » dans cette région du Moyen-Orient est la création d’un État palestinien, où les gens jouissent de tous leurs droits légitimes «  comme le reste des peuples du monde », a déclaré le porte-parole officiel Bassam Rady dans un communiqué. El-Sissi a également évoqué la gravité des efforts déployés par Israël pour changer la situation démographique à Jérusalem, qui «devrait cesser immédiatement».

Concernant les efforts visant à arrêter l’escalade dans la bande de Gaza et en Cisjordanie palestinienne, le chef de l’État égyptien a souligné que son pays avait intensifié ses contacts diplomatiques avec les puissances mondiales et les parties impliquées dans le conflit.

Il a également insisté sur l’importance d’intensifier les appels de la communauté internationale pour persuader Israël de mettre fin à sa confrontation avec les factions palestiniennes afin d’éviter l’effusion de sang et la perte de plus de vies humaines, ainsi que pour permettre le retour du calme et l’aide à la victimes.