A la veille de l’investiture du Général Mahamat Idriss Deby, vainqueur de la présidentielle du 06 mai 2024 au Tchad, le Premier ministre de la transition, Masra Succès a présenté ce jour, mercredi 22 mai, sa lettre de démission ainsi que celle de son gouvernement et ce, conformément à la Constitution tchadienne.
Dans cette lettre, le candidat malheureux à la dernière présidentielle tchadienne a indiqué que le Gouvernement de transition qu’il dirigeait est devenu « sans objet » au regard de la loi fondamentale, justifiant ainsi sa décision de rendre le tablier afin de faciliter le processus d’installation des nouvelles institutions du pays.
A cette occasion, le désormais ex Premier ministre Masra Succès a rendu un vibrant hommage au peuple tchadien qui attend voir s’installer un véritablement changement dans le pays. A ce peuple courageux et résilient, il a souhaité que « Dieu lui fasse grâce de sa sagesse et le bénisse ».
Cette démission intervient deux semaines après le scrutin consacrant la victoire de Mahamat Idriss Deby, Chef de la transition militaire, à la magistrature suprême du pays. Selon les résultats globaux de ce scrutin, validés par le Conseil constitutionnel qui est le juge électoral, le candidat Masra Succès a obtenu 18,54 % des suffrages exprimés, alors qu’il s’estimait victorieux dès le premier tour. Masra Succès de qualifier ainsi ce scrutin qui donne son challenger, Mahamat Idriss Deby, vainqueur, de « mascarade électorale ». Il a d’ailleurs introduit un recours devant le juge constitutionnel qui l’a finalement rejeté.
Ismaïl Abdoulaye Naoumani