Soudan du sud: la Chine encourage à «maintenir l’élan positif du processus politique»

0
971

A l’occasion de l’anniversaire de la naissance du pays, un diplomate chinois a appelé mercredi à des efforts pour faire avancer le processus politique au Soudan du Sud.

Cette année marque le 10e anniversaire de la fondation du Soudan du Sud. Au cours des 10 dernières années, les Soudanais du Sud ont surmonté de nombreux défis et réalisé de nouveaux progrès dans l’édification de la nation. « À l’heure actuelle, la situation au Soudan du Sud présente à la fois des opportunités et des défis », a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies. « Il est nécessaire de maintenir l’élan positif du processus politique », a-t-il déclaré au Conseil de sécurité.

« Depuis quelque temps déjà, le cessez-le-feu au Soudan du Sud tient dans l’ensemble. Et la mise en œuvre de l’Accord revitalisé a fait des progrès positifs sur des questions clés, telles que la formation du gouvernement et la nomination des gouverneurs. La Chine se félicite de cette évolution », a-t-il déclaré soulignant les encouragements de la Chine à toutes les parties au Soudan du Sud à consolider les acquis existants; faire avancer les tâches essentielles des dispositifs de sécurité, de la reconstitution du parlement et des préparatifs des élections générales.

« Nous appelons les factions armées qui n’ont pas encore adhéré à l’accord à le faire dès que possible. La mise en œuvre de l’accord se heurte à des difficultés pratiques, telles que le manque de financement. Nous espérons que la communauté internationale fournira une assistance adaptée », a déclaré le diplomate chinois.