Le président sénégalais Macky Sall, s’est adressé à la nation ce lundi 3 juillet 2023 et a fait savoir qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2024. Une décision très attendue de tout le peuple sénégalais et dans toute l’Afrique depuis que les manifestations ont commencé contre un éventuel 3e mandat.
« Le mandat de 2019 était mon deuxième et dernier mandat », a déclaré Sall dans un discours télévisé. « J’ai un profond respect pour le peuple sénégalais », a souligné le président sénégalais. Il met ainsi fin aux rumeurs selon lesquelles il tenterait de prolonger son séjour au pouvoir. Des spéculations qui ont alimenté des épisodes de troubles meurtriers depuis 2021 au cours desquels des dizaines de personnes ont été tuées et qui ont ébranlé la réputation du Sénégal en tant que bastion d’une démocratie stable en Afrique de l’Ouest.
« D’ici la transmission du pouvoir, j’assumerai avec responsabilité et fermeté toutes les charges qui incombent à mes fonctions en vertu du mandat que vous m’avez confié et en étroite cohérence avec mon serment constitutionnel », a indiqué Sall. « Je continuerai de travailler de toutes mes forces à défendre sans faille les institutions constitutionnelles de la république, le respect des décisions de justice, le respect du territoire et la protection des personnes et des biens », a-t-il souligné.