Rugby – Bénin : Dr Eudia Koussihouedé reçoit officiellement son chèque Rugby Afrique au Cnos-BEN

0
683
PRESIDENT DAHITO, DR EUDIA KOUSSIHOUEDÉ ET LE PRÉSIDENT MINAVOA

Accompagné de quelques membres de son bureau, le président de la Fédération béninoise de Rugby (FébéRugby), Faustin Dahito a eu une séance de concertation et de félicitations, ce mercredi 12 avril 2023 avec le patron du Comité national Olympique et sportif béninois (Cnos-BEN), Julien Minavoa. En effet, le Bénin grâce à Dr Eudia Koussihouedé est admis au Comité Exécutif de Rugby Afrique, depuis le 18 mars. Bien avant cette bonne nouvelle, l’Amazone a remporté le premier prix d’un concours de Rugby Afrique (suite à l’appel à projets en Management du Sport Rugby féminin). A cette occasion, le chèque de 5000 Euros, offert par l’instance africaine en marge du concours a été officiellement remis à l’Amazone par le patron du Cnos-BEN et le président Dahito.

Après avoir été officiellement saisi par la FébéRugby, pour l’admission de Dr Eudia Koussihouedé au Comex de Rugby Afrique, la rencontre du jour a été planifiée autour de trois points. A la suite de l’introduction de la séance par le secrétaire général du Cnos-BEN Fernando Hessou, la parole a été donnée au président de la FébéRugby. Ce dernier a tracé la route diplomatique qui l’a amené vers la candidature et l’élection qui a abouti à l’entrée de Dr Eudia Koussihouedé au Comex. Ce malgré l’absence de cette dernière. Le président Dahito a remercié le Comité pour les différentes formations à l’endroit des Fédérations, pour une ressource humaine de qualité.  » C’est grâce à tout ce que vous nous aviez donné comme connaissance que j’ai pu réussir cette mission.« , a confié le président de la FébéRugby

Très heureux, le président Minavoa a répondu :  » C’est bien que vous vous inspirez de tout ce que nous faisons ici ». Le patron du Comité a après une petite genèse sur l’idéal Olympique lancée depuis 1985 (surtout ressuscité par le baron Pierre de Coubertin), pour la création de l’Académie nationale Olympique. « Quand vous n’êtes pas fort physiquement, il faut mettre en pratique votre côté mental et intellectuel.« , peut-on retenir des propos de Julien Minavoa. Ceci, pour encourager la résilience de l’heureuse du jour qui devrait inspirer d’autres béninoises ou béninois.

Faustin Dahito, président de la FébéRugby

Tout en adressant ses félicitations au nom du mouvement sportif, le président du Cnos-BEN, espère la voir bientôt au plan Mondial. « Ce n’est que le début du commencement. Vous êtes actuellement au plan continental, mais nous, nous voulons vous voir plus loin, au plan Mondial. », a-t-il martelé.

Suite à l’annonce du président Dahito de ce qu’elle est actuellement présidente du comité bien être des joueurs au sein de Rugby Afrique, le président Minavoa en a profité pour evoquer la question du Dopage. A Dr Eudia Koussihouedé, il précisera que c’est la  » tolérance zéro en matière de gestion« .

Dès sa prise de parole Dr Eudia Koussihouedé a rappelé le parcours qui l’a conduit à l’obtention de ce premier Prix. Revenant à l’exécution du projet (Plan stratégique de développement du Rugby féminin : place de la femme ….), elle fait savoir au patron du Comité que ce chèque est un appui considérable, mais pas à la hauteur du financement du projet. Alors, elle souhaiterait un accompagnement de la Mère des Fédérations pour mener à bien ce projet. Un message bien reçu par le président Minavoa qui va étudier avec ses collaborateurs cette possibilité. Le Cnos-BEN ne sera pas la seule instance sollicitée, la FébéRugby va également contribuer grâce à une coupure sur la prochaine subvention ainsi que des contacts auprès des sponsors. Le président de la FébéRugby va procéder à la remise du dossier constitué de complément de subvention au président du Cnos-BEN.

Dr Eudia Koussihouedé

Dans sa vision de développer le Rugby au plan national et avec le quitus des délégués au dernier AG extraordinaire, le président Faustin Dahito a présenté les quatre présidents des quatre Ligues au cours des échanges avec le patron du Cnos-BEN.

Attente des Ligues

Les Ligues vont permettre la décentralisation du Sport Rugby à la base. Chaque Ligue a pour mission de développer le Rugby sur son territoire (différentes types de formations, différentes types de compétitions). Désormais, ce sont les champions des Ligues qui vont jouer la phase nationale.

Le développement des Ligues va permettre aussi le renforcement des capacités financières et économiques de la Fédération. Chaque Ligue aura une stratégie de gestion nationale, selon la Zone. Elle doit être rigoureusement appliquée pour l’atteinte des objectifs. Le président de la FébéRugby ne sera plus le seul, dans la mise œuvre des plans de Développement pour la discipline. Il sera désormais appuyé par les présidents des Ligues, pour l’atteinte des missions Nationales.

Présentation des responsables des Ligues de Rugby au Bénin

-Ligue de l’est (Ouémé-Plateau) : Hervé Assogba

-Ligue Maritime (Atlantique-Littoral) : Madjid Zin

-Ligue Centre ( Mono- Couffo-Zou-Colline) : Thomas Agbotounso

-Ligue Septentrion ( Borgou- Alibori – Atacora-Donga) : Rokhiath Abdoulaye