Riposte contre le COVID-19 : L’opposition politique nigérienne qualifie d’échec les choix stratégiques des dirigeants

0
1185

« Du fait du discrédit qui frappe la parole politique portée par nos gouvernants actuels et de l’incohérence de la communication gouvernementale sur ce sujet grave, comme sur bien d’autres questions d’intérêt national, beaucoup de nos compatriotes hésitent encore à respecter les consignes données par les professionnels de la santé ainsi que les institutions et organismes spécialisés du monde entier », a relevé l’opposition politique dans un communiqué, ce vendredi 27 mars 2020 à Niamey.    

« Il s’agit pourtant de gestes-barrières simples, mais efficaces », a souligné le communiqué. 

Pour l’opposition politique, « cette situation démontre, à suffisance, l’échec des choix stratégiques des dirigeants actuels dans un domaine aussi fondamental que celui de la santé, au regard de nos capacités de riposte et de prise en charge très limitées ».

Aussi, l’opposition politique «  dénonce et déplore l’absence totale de dialogue et de consultation sur un sujet qui requiert pourtant l’union sacrée de l’ensemble des Nigériens ».

En effet, « dans tous les pays du monde, sauf au Niger, l’opposition politique et la société civile ont partout été consultées et associées aux prises de décisions de gestion de cette pandémie », est-il déploré dans le document.

A cet effet, « l’opposition politique met le pouvoir en garde contre toute exploitation politicienne du malheur qui plane sur notre pays pour mettre en œuvre un agenda politique de confiscation des droits et libertés et de contournement des règles constitutionnelles de gestion de l’Etat ».

Néanmoins, «  pour contrer ce fléau qui sévit sous nos yeux, l’opposition politique appelle fortement les Nigériens, des villes et des campagnes, au respect scrupuleux des consignes données dans le cadre de la lutte contre cette pandémie », a mentionné le communiqué.

Par ailleurs,  l’opposition politique « exige la libération immédiate et sans condition des acteurs de la société civile injustement incarcérés et la levée des mesures restrictives et non réglementaires concernant les visites dans les prisons ».

« Cette épreuve ne doit en aucun cas servir de prétexte à nos dirigeants pour étouffer la soif légitime des Nigériens à une bonne gouvernance et à une justice équitable et sans exclusive notamment par rapport à la scabreuse affaire de l’audit du Ministère de la Défense Nationale », est-il notifié.

 « Depuis décembre 2019, la planète entière vit l’épreuve du virus COVID-19 communément appelé coronavirus, de nombreuses personnes de tous les continents et de toutes conditions sociales ont été infectées.

Des milliers d’autres ont malheureusement perdu la vie. Notre pays n’y échappe pas », a rappelé l’opposition politique, pour qui, la prévention reste la meilleure arme pour se prémunir de ce fléau.

«  En tout état de cause, l’opposition politique reste mobilisée pour que la santé et les intérêts de la population soient assurés, a conclu le document.