Présidentielle au Niger : La Cour invalide la candidature de Hama Amadou, Bazoum en lice

0
1557
Vue partielle des membres de la Cour constitutionnelle du Niger

La Cour constitutionnelle nigérienne vient de dévoiler la liste des candidatures retenues pour la présidentielle de décembre 2020. Sur 41 dossiers de candidatures, la Cour invalide 11 dossiers dont celui de l’opposant Hama Amadou. Le Candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, quant à lui valide son ticket pour le scrutin du 27 décembre.

Le duel Hama Amadou et Mohamed Bazoum n’aura pas lieu lors du scrutin présidentielle de décembre 2020 au Niger. La Cour constitutionnelle a invalidé ce 13 novembre 2020 le dossier de candidature du chef de fil de l’opposant considéré comme le principal challenger du candidat du parti au pouvoir.

Dans l’opinion publique nigérienne, la candidature des deux hommes était sources de polémique. Hama Amadou condamné dans l’affaire de trafic de bébé ne remplissait pas, aux yeux de loi, toutes de conditions pour être candidat à la présidentielle. Mohamed Bazoum, quant à lui, fait depuis quelques jours l’objet d’une requête déposée devant le tribunal de grande instance de Diffa pour fraude sur son certificat de nationalité.