Au moins cinq personnes ont été tuées au Mali par des combattants djihadistes présumés à un poste de contrôle dans le sud du pays, a déclaré un haut responsable du gouvernorat régional. L’attaque a eu lieu, selon les informations, jeudi.
A l’aube, « un groupe terroriste armé » a attaqué le poste de contrôle de Nossombougou à quelques dizaines de kilomètres au nord de la capitale Bamako, a déclaré le responsable, demandant à ne pas être nommé. Deux gendarmes, un policier et deux civils – dont un chauffeur sénégalais – sont morts dans l’attaque, a-t-il déclaré.
Le Mali est aux prises avec une crise sécuritaire et politique depuis que des insurrections djihadistes et séparatistes ont éclaté dans le nord en 2012. Les djihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique ont intensifié leurs opérations dans le centre du Mali et les voisins du Niger et du Burkina Faso.
Des milliers de civils, de policiers et de soldats ont été tués dans toute la région et plus de deux millions ont fui leurs foyers. Un rapport de l’ONU a déclaré récemment que 1 277 civils avaient été tués l’année dernière, soit le double du nombre de 2021.
Avec AFP