Nucléaire Iranien: les Etats-Unis disposés à lever les sanctions contre l’Iran

0
894
Le président iranien Assan Rohani
@L'Union

Les États-Unis se sont déclarés prêts à lever nombre de leurs sanctions contre l’Iran lors des pourparlers nucléaires de Vienne, mais Téhéran en demande plus, a déclaré vendredi le négociateur iranien Abbas Araqchi aux médias d’État.

« Les informations qui nous ont été transmises du côté américain sont qu’ils sont également sérieux en revenant à l’accord sur le nucléaire et ils ont jusqu’à présent déclaré qu’ils étaient prêts à lever une grande partie de leurs sanctions », a déclaré Araqchi à la télévision d’Etat.

« Mais ce n’est pas adéquat de notre point de vue et donc les discussions se poursuivront jusqu’à ce que nous arrivions à toutes nos demandes », a déclaré Araqchi. L’ancienne administration américaine sous Donald Trump avait décidé de sortir unilatéralement de l’accord sur le nucléaire iranien imposant de lourdes sanctions à Téhéran.

Arrivé à la maison blanche il y a quelques 100 jours, le nouveau président a indiqué que son pays reviendrait à l’accord mais renégocierait. Depuis le début des pourparlers de Vienne avec la Chine, la Russie, l’Allemagne et la France, on tend vers un accord mais des blocages subsistent.