La violence qui a accompagné les élections présidentielle et législatives au Nigéria a poussé la Commission électorale nationale indépendante (INEC), à suspendre le vote des électeurs dans au moins 141 bureaux de vote de l’État de Bayelsa et d’autres, a rapporté People Gazetta.
141 dans l’État de Bayelsa, n’ont pas ouvert du fait d’informations faisant état de violences qui perturberaient les élections de samedi, a indiqué le patron de l’INEC. Lors d’un point de presse, Mahmood Yakubu, a déclaré que les élections étaient désormais prévues pour dimanche dans ces postes de votes, assurant que les agents de sécurité ont été remobilisés et ont rétabli le calme dans les unités concernées.
« Nous avons une situation dans l’État de Bayelsa, en particulier dans la capitale de Yenogoa où dans quatre quartiers – les quartiers 4, 6, 8, 14 impliquant 141 bureaux de vote, le processus a été interrompu », a déclaré Yakubu lors du briefing. « Nous avons remobilisé la sécurité et la situation est calme pour que nous puissions continuer le processus. Mais les membres du corps des jeunes ont exprimé une certaine appréhension à l’idée de revenir en arrière », a poursuivi le responsable.
Le chef de l’INEC a ajouté que « nous avons donc rencontré les agences de sécurité et nous avons décidé que le vote dans ces 141 bureaux de vote où le matériel est en fait intact, aura lieu demain matin (dimanche, NDLR). Rappelez-vous, nous ne faisons pas seulement des élections présidentielles, mais nous faisons aussi des circonscriptions sénatoriales et fédérales », a-t-il expliqué.
Le président de l’INEC a déclaré que les membres du corps agissant en tant que présidents de diverses unités de vote ont exprimé leurs craintes de retourner dans les zones entachées de violence et ont convenu que la date des élections soit reportée au lendemain. « Les membres du corps des jeunes qui assurent la présidence et les autres membres du personnel de la commission sont d’accord pour que les élections aient lieu demain matin. »
Une décision similaire a été prise concernant les bureaux de vote des circonscriptions d’Esan et d’Igueben dans l’État d’Edo, où tous les bulletins de vote seront réimprimés. « Dans l’État d’Edo, nous avons eu une situation que nous avons gérée hier, l’un des partis dont l’acronyme est sur la feuille de match mais le logo n’est pas sur le bulletin de vote dans une circonscription fédérale », a déclaré M. Yakubu.
« Après rencontre avec les intervenants, une décision a été prise puisque les matériaux sont intacts. Nous avons donc suspendu les élections pour Esan Nord, Esan Sud et Igueben. Les bulletins de vote seront réimprimés et les élections auront désormais lieu avec les élections de circonscription dans les deux prochaines semaines », a-t-il ajouté.