Au moins une trentaine de personnes, dont des enfants, sont mortes mardi soir alors qu’un bateau qui les transportait a chaviré dans l’Etat de Kano, au nord-ouest du Nigeria, a déclaré un porte-parole de l’agence de secours du pays.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, un bateau surchargé transportant 42 passagers, pour la plupart des enfants âgés de 8 à 15 ans, a chaviré, faisant 29 morts dont la plupart des enfants. Plusieurs autres personnes sont portées disparues pour le moment et des recherches sont en cours pour les retrouver.
Le porte-parole des pompiers de l’Etat de Kano, Saminu Abdullahi, « nous avons récupéré 29 corps (…) et secouru sept passagers. La recherche des 13 corps restants est en cours ». Le timonier du canoë et deux autres passagers masculins faisaient partie des personnes secourues par les pompiers et les pêcheurs locaux près de la berge.
Selon un rapport de Channels Television, le canoë transportait des écoliers d’Islamiyah et d’autres passagers du village de Badau à Bagwai LGA où ils devaient monter à bord d’un véhicule jusqu’à Tofa LGA pour une célébration. Selon un témoin oculaire cité par le média, « le corps d’une femme et de son bébé a été retrouvé, ainsi que plusieurs étudiants d’Islamiyah. Le conducteur et six autres passagers ont également été transportés à l’hôpital ».