Désormais les régions de Dosso , Tillabery et Niamey seront hors du courroux de la coupure d’électricité. C’est après la mise en service le 25 Novembre d’une centrale photovoltaïque de 30 mégawatts. L’opérationnalisation de cette centrale comporte des risques déclare l’ambassadeur français chassé du Niger.
Elle est considérée la plus grande centrale photovoltaïque au Niger. Elle est équipée de plus 55 000 panneaux solaires avec une capacité de production de 30 mégawatts. La centrale solaire couvrira les besoins en électricité de Niamey, Dosso et Tillabery.
Inaugurée avant les évènements du 26 juillet , cette centrale devait être en fonction depuis le 25 Août. Le retard enregistré est dû au départ du pays des certains techniciens après l’arrivée du CNSP au pouvoir.
«des risques opérationnels se posent»
La réalisation de la centrale a été financée par l’agence française du développement AFD à coût de 20 milliards de FCFA. L’ambassadeur français au Niger chassé du Niger par les autorités militaires, a souligné que «La centrale n’ayant pu être finalisée dans les conditions initialement prévues, des risques opérationnels se posent néanmoins.»
A préciser que le Niger a rencontré des problèmes d’électricité après l’exécution des sanctions de la CEDEAO à travers le Nigeria qui fournissait cet énergie au Niger. La mise en marche de la centrale va atténuer ce problème qui préoccupe les populations de Niamey , Dosso et Tillabery.
Au Niger seulement 4,3 millions de personnes ont accès au réseau électrique. Pour son indépendance énergétique , le Niger a lancé depuis plusieurs années les travaux de construction du Barrage de Kandadji qui produira 50% de la capacité du pays. Repousser à plusieurs reprises , sa réalisation peine à se concrétiser. Sa mise en service devrait se faire en 2025.
ISABNA