Niger: trois militaires tués dans le crash d’un hélicoptère à Niamey

0
932

Un hélicoptère de l’armée nigérienne s’est écrasé au retour d’un vol d’entraînement de routine à l’aéroport de la capitale du pays, a indiqué lundi, le ministère de la Défense.

Selon les informations, au moins trois militaires nigériens sont morts dans le crash d’un Mi-17 de fabrication russe alors que l’appareil atterrissait sur une base militaire de l’aéroport de Niamey.

« Malheureusement, les trois membres d’équipage – un officier et sous-officier nigérien et un instructeur expatrié – sont morts sur le coup malgré les efforts des services de secours pour éteindre l’incendie », a déclaré dans un communiqué le ministère de la défense. Une enquête a été ouverte, précise le communiqué.

Le Niger, pays le plus pauvre du monde selon l’indice de développement humain (IDH) de l’ONU, s’est engagé à renforcer son armée face aux insurrections djihadistes dans le sud-ouest et le sud-est du pays. Le pays reçoit une formation et un soutien logistique de la France et des États-Unis, qui disposent d’importantes bases aériennes au Niger, ainsi que de la Belgique, de l’Italie et de l’Allemagne.

Le ministère de la Défense a séparément déclaré lundi que « 25 terroristes » avaient été tués la semaine dernière « lors d’une frappe aérienne » dans la région ouest de Tillaberi.