Niger – Tillabéry : Plusieurs têtes de bétails emportées par des hommes armés

0
1201

Un groupe d’hommes armés non identifiés, à bord des plusieurs motos ont fait une incursion le 21 avril 2021 aux environs de 19 heures, au village de Takrouzat, situé à 20 km de la ville de Bankilare dans la région de Tillabéry, rapportent des sources locales contactées par « L’Evènement ».

« Les assaillants étaient munis d’armes automatiques. Ils ont passé plusieurs jours à roder autour du village avant d’y pénétrer et emporter plusieurs têtes des troupeaux (vaches, chèvres et moutons) » indique une source locale. « Ces hommes armés sont venus à Takrouzat pour se renseigner sur les éléments du G5 Sahel en patrouille dans la zone depuis plusieurs semaines » rapporte une source sécuritaire qui a requis l’anonymat.

Aucune perte en vie humaine n’été déplorée au cours de cette incursion de ses éléments armés dans ce village.

A noter que pour faire face aux récurrentes attaques des groupes armés non étatiques dans cette partie du territoire nigérien, le département de Bankilaré a été placé sous état d’urgence au même titre que ceux des autres zones de la région de Tillagéry. 

Un projet de loi portant prorogation de l’Etat d’urgence pour trois (03) mois dans la région de Tillabéry (département de Ouallam, d’Ayérou, de Bankilaré, d’Abala, de Banibangou , de Say, de Torodi, de Tillabéri, de Téra et de Gothèye) a été adoptée cette semaine en plénière au cours de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2021.

Ces mesures du Gouvernement décriées par la société civile ont montré leurs limites d’autant plus qu’elles n’ont pas pu empêcher les incursions des groupes armés terroristes dans cette partie frontalière avec le Mali.