Niger : Plusieurs jeunes entrainés en basketball au cours d’un mini camp à Niamey

0
1000

L’Ambassade des Etats-Unis au Niger, en partenariat avec l’ONG Hoops4Kids et la Ligue de Basketball de la Région de Niamey (LIBAREN), a organisé ce 26 mars 2021 une cérémonie marquant la clôture de Camp de Basketball des jeunes, ouvert depuis le 24 mars dernier au stade municipal de Niamey.

Ce mini Camp d’entrainement de Basket a réuni, pendant trois jours, une soixantaine d’enfants de 5 à 12 ans, dont plus de 80% sont en scolarisation et profitent donc des congés de pâques pour s’entrainer. La cérémonie de sa clôture, marquée par la remise des certificats, en marge du match final, a eu lieu en présence du Président de la ligue régionale de basketball de Niamey, du représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, du représentant de l’ONG Hoops4kids et de plusieurs autres invités.

Selon le président de la Ligue régionale de basketball de Niamey, M. Abdoulaye Souley, le choix porté sur les enfants cette année à travers l’organisation de ce mini camp est basé sur la volonté d’assurer une relève pour les joueurs et surtout redorer l’image du basketball féminin au Niger. « On a choisi les enfants pour apporter une relève, surtout du coté féminin parce que le basket féminin est entrain de se mettre à terre », a-t-il soutenu, en précisant que les objectifs fixés depuis 2019 sont entrain d’être atteints petit à petit.

Le représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger, M. Stephen Dreikorn, n’a pas caché sa satisfaction quant au résultat de l’entrainement des jeunes, bénéficiaires de ce mini camp, pendant les 3 jours. « Devenir champion de basketball prend du temps, mais je suis convaincu qu’avec tous le talent qui m’entoure aujourd’hui, beaucoup d’entre vous réussiront », a déclaré M. Stephen aux enfants. Il estime que le basket a d’importants pouvoirs unificateurs et que l’on peut y tirer beaucoup d’enseignements.

« Le basketball, comme beaucoup de sports d’équipe, vous enseigne des qualités telles que le travail en équipe, la maitrise de soi et l’assurance. C’est non seulement un excellent entrainement sur le terrain, mais aussi dans la vie », a t-il affirmé.

Au cours de cette cérémonie, la LIBAREN a décerné des témoignages de satisfaction à l’Ambassadeur des Etats-Unis au Niger via son représentant, au Staff du centre américain et au président de la ligue de basketball de Niamey. De même, tous les jeunes qui ont été entrainés ont reçu chacun un certificat. 

Notons, par ailleurs, que cette cérémonie de clôture de mini camp annonce également l’ouverture de la saison 2021 de la ligue régionale de basketball de Niamey.