L’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a réussi, le dimanche 15 janvier 2023, à mettre la main sur un réseau transnational de trafic de drogue. En sa possession, 335 briques de cannabis d’un poids de 278,01 kg, dissimulées dans dix 10 lits en bois recouverts de matière synthétique.
Partie de Koumassi au Ghana dans un bus de transport voyageurs, la drogue a d’abord traversé le Togo, puis le Bénin avant d’être saisie au quartier Plateau de Niamey. Sa destination était Gao au Mali. Quatre individus dont deux de nationalité nigérienne et deux maliens ont été interpellés. Ils opèrent entre le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger et le Mali.
« Le mode opératoire et l’itinéraire utilisés par les trafiquants démontrent la persistance des défis sécuritaires auxquels font face les pays de la sous-région en particulier ceux du Sahel », a expliqué l’Officier de police, Almoctar Abdoulaye Moussa du Service Central de l’Information, des Relations Publiques et des Sports.
Afin de mieux lutter contre le trafic de drogue, l’OCRTIS exhorte à plus de « coopération entre les Etats en matière d’échanges d’informations nécessaire s’avère nécessaire. Il est impératif aussi, selon l’Officier de police, Almoctar Abdoulaye Moussa, de « redoubler de vigilance au niveau des différents postes de contrôle et une collaboration accrue de la population ».
Le 1er substitut du procureur de la République auprès du Pôle anti-terroriste, présent à la cérémonie de présentation du réseau à la presse, M. Zakari Yaou Mahamadou a tenu à féliciter l’OCRTIS pour le travail remarquable qu’il mène dans la lutte contre le trafic des stupéfiants. Il a tenu aussi à assurer l’OCRTIS de l’accompagnement de la justice dans ce combat.