Niger : les soldats américains prêts à quitter

0
893

Après la dénonciation avec « effet immédiat » de l’Accord relatif au statut du personnel militaire et employés civils du Département américain de la Défense au Niger, faite par les autorités militaires du Niger, des hauts cadres américains de la défense entameront, à partir de ce jeudi 25 avril 2024, des discussions avec la partie nigérienne «sur un retrait ordonné» de leurs soldats. C’est ce que rapporte un communiqué de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Niger, publié le 25 avril dernier.

Selon le communiqué, « au cours de la semaine du 29 avril, le secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité, Christopher Maier, et le lieutenant-général Dag Anderson, directeur du développement des forces interarmées à l’état-major interarmées, participeront à des réunions de suivi à Niamey afin de coordonner ce processus de retrait dans la transparence et le respect mutuel ».

Les Etats-Unis se réjouissent, tout de même de sa collaboration avec le Niger «en matière de sécurité» et entendent « renouveler son partenariat à travers une relation bilatérale dans les prochains mois », souligne le communiqué. Sur point, précise le communiqué, « le secrétaire d’État adjoint Kurt M. Campbell est attendu à Niamey dans les prochains mois pour discuter de la poursuite de la collaboration dans des domaines d’intérêt commun».

Rappelons que depuis les événements du 26 juillet 2023, l’administration Biden n’a pas cessé d’appeler les autorités militaires du Niger à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.  Ismail Abdoulaye