« Gestion des carrières, syndicalisme et élections professionnelles », c’est autour de ces thèmes qu’une session de formation de cinq jours s’est ouverte ce jeudi 20 juin 2019, à l’intention des responsables du Syndicat National des Enseignants du Niger (SNEN) de Niamey et ceux de l’intérieur du pays.
Rappelant l’intérêt de cet exercice, le Secrétaire général du SNEN, Issoufou Arzika, a indiqué que «
Le SNEN dispose d’une Equipe nationale des formateurs composée des 16 encadreurs à raison de 2 par régions. Ce cadre connaîtra une nouvelle dynamique au gré d’une telle session de formation qui porte sur des notions clés à savoir le « syndicalisme, la gestion des carrières et les élections professionnelles ».
Et, M.Arzika de rappeler que le syndicat ne doit pas se contenter seulement d’un certain mouvement d’humeur, il doit penser à former les militants à la base et ce qui fait que, dit-il « la vivacité de l’organisation s’arrête au niveau des élites syndicales ».
Aussi, en initiant cette session de formation, le Bureau du SNEN vise aussi le renouvellement de l’équipe national des formateurs, sa dynamisation et surtout son utilisation efficiente ».
Le Secrétaire général du SNEN a estimé qu’un « leader syndical sans formation » est une sorte de bouchon pour sa base mais aussi un frein pour la corporation ».