Alors que le gouvernement du Niger et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) se sont plaint de ce qu’ils appellent des manœuvres du Secrétaire général de l’ONU pour empêcher le Niger de participer aux activités internationaux, ils ont décidé de manifester leur colère en expulsant le responsable de l’ONU à Niamey.
Les autorités nigériennes ont, dans une note, dénoncé « les manœuvres sournoises que le Secrétariat Général des Nations Unies continue d’orchestrer, sous l’instigation de la France », décidé de prendre des dispositions pour exprimer leur colère et protester contre ce qu’elles appelle du « sabotage commandité qui s’est poursuivi à la Conférence Générale de l’AIEA et au 4ème Congrès extraordinaire de l’Union Postale Universelle ».
« Au regard de ce qui précède et face à la volonté du Secrétaire Général de nuire au Niger et à son peuple, le Gouvernement décide d’ordonner à l’Ambassadeur, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Son Excellence Madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures », a indiqué la note du ministère des affaires étrangères du Niger.
Cette décision exprime le caractère compliqué des relations entre les nouveaux dirigeants du Niger et l’ONU et surtout entre le gouvernement et la France qu’il accuse d’être derrière toutes ces manœuvres. Il va sans dire que de bonnes relations futures entre la France et le Niger ne sont pas pour bientôt dans ce contexte de méfiance et d’accusations.