En raison de la recrudescence de la menace terroriste, des attaques ciblées et des assassinats, le gouvernement nigérien déclare l’état d’urgence dans le département de Filingué situé à environ 183 km au nord-est de Niamey.
A en croire les autorités nigériennes, cette mesure drastique prise en conseil des Ministres le vendredi dernier a pour objectif d’offrir aux autorités administratives et aux forces de défense et de sécurité déployées dans la zone, les pouvoirs nécessaires pour faire face à cet accroissement d’attaques terroristes.
« Cette situation s’est exacerbée par des attaques ciblées sur des installations militaires et des assassinats d’autorités coutumières. », peut-on lire dans le communiqué disponible sur le site de la présidence. Ce communiqué rappelle par ailleurs que l’état d’urgence avait déjà été proclamé dans plusieurs départements de la région de Tillabéri dans laquelle se situe le département de Filingué, capitale du Kourfeye.
Cette région proche du Mali a connu des attaques funestes entre décembre 2019 et janvier 2020. Les forces de défenses nigériennes, ont perdu lors des récentes attaques djihadistes 170 morts, ce qui a mis en émoi toute la communauté internationale.