Niger: Le CNSP annonce le début de retrait des militaires français dans la semaine

0
948

Les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé que les soldats français débuteront leur retrait dans la semaine. Les 400 militaires positionnés à Oualam dans la région de Tillabery, seront les premiers à plier bagage.

Les 1500 soldats français dépliés au Niger vont commencer à quitter progressivement le pays dans la semaine. L’état major des armées françaises informe qu’il a lancé «l’opération de désengagement dans la semaine, en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les Nigériens».

«Les 400 soldats français basés à Ouallam seront les premiers à plier bagage. La base aérienne de Niamey où sont stationnés la majorité des militaires français sera ensuite démantelée d’ici fin de l’année» déclare le CNSP dans un communiqué.

Le CNSP et le gouvernement nigérien accorderont une attention particulière «à ce que ce retrait se fasse dans le respect de nos intérêts et selon nos conditions

Depuis le coup d’état du 26 Juillet ayant porté les militaires au pouvoir , la relation diplomatique entre Niamey et Paris s’exacerbe. Le CNSP a dans ses communiqués exigé le départ des militaires français au Niger ,une volonté appuyée par une série de manifestations de la population dans plusieurs localités en abondant dans le sens du CNSP.

ISABNA