Alors que les militaires au pouvoir au Niger avaient révélé que des puissances étrangères tenteraient d’attaquer le pays, ils annoncent cette fois qu’une position de l’armée a été attaquée et que les forces françaises ont libéré également des terroristes prisonniers pour tenter de déstabiliser le pays.
« Ce 09 Août 2023 aux environs de 06h30 du matin la position de la garde nationale du Niger de bourkoubourkou 30 km du site aurifère des Samira a fait l’objet d’une attaque. A cet instant le bilan n’est pas encore établi. Toutefois Pour rappel à travers une communication directe avec les partenaires occidentaux, le comportement des forces françaises a été fustigé pour avoir d’une façon unilatérale libérée des éléments terroristes prisonniers », a indiqué un communiqué du CNSP.
Parlant des terroristes présumés libérés, le CNSP indique que « ces derniers ont été regroupés dans une vallée du village de futili 28 km nord-ouest des yatagala ou une réunion de planification s’est tenue dans l’objectif d’attaquer des positions militaires dans la zone des 3 frontières ».
Violation de l’espace aérien
« Toujours dans leur volonté manifeste de déstabilisation ces forces françaises ont fait décoller ce jour 9 août 2023 un avion militaire de type a 400M de N’Djamena à 06h00 0 une minute locale cet aéronef a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de notre espace le ciseau à 39 min à 11h15 locales », soutient le communiqué des autorités nigériennes post-Putsch.
Elles soutiennent que « ces actes ci-dessus énumérés nous confortent dans notre analyse de la situation mais au-delà depuis la prise du pouvoir par le CNSP et dans le souci d’une nouvelle approche sécuritaire nous assistons à un véritable plan de déstabilisation de notre pays. Ce désordre planifié par ces forces françaises comme ce fut le cas au Mali et au Burkina Faso a pour but de discréditer le CNSP et créer une rupture avec le peuple qui le soutient dans son action de créer un sentiment d’insécurité généralisée ».
Les militaires au pouvoir au Niger ont, à la suite de ces événements, appelé les forces de défense et de sécurité du pays à « relever leur niveau d’alerte sur l’ensemble du territoire national » et le peuple, « à de rester mobilisé et vigilant ». Ils ont également lancé un appel aux autorités compétentes à l’effet de « saisir les juridictions et instances internationales de la question » liée à la tentative de déstabilisation sus-indiquée, du pays, par la France.