Niger : le Brevet d’Enseignement Technique remplacé par le Certificat d’Aptitudes Professionnelles

0
1216
(Image d'illustration) @Capture d'écran Twitter

Le Gouvernement nigérien a décidé de la suppression du Brevet d’Enseignement Technique (BET) institué dans les collèges d’enseignement technique. Il sera remplacé par le Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP). La décision a été prise en Conseil des ministres du 20 octobre 2022 en raison de la non-performance du BET pour répondre aux besoins de l’économie.

Institué, il y a un peu plus de 5 mois, dans les collèges d’enseignement technique, le BET sera désormais remplacé par le Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP). Le diplôme « s’est avéré peu performant pour répondre aux besoins de l’économie », a indiqué le gouvernement. C’est pourquoi a-t-il opté pour son remplacement par le CAP qui est plutôt jugé « plus adapté ».

Cette mesure intervient suite à l’adoption, en Conseil des ministres, d’un projet de décret portant abrogation du décret instituant le BET dans les collèges d’enseignement techniques. Ledit décret a été adopté le 05 mai 2022 pour sanctionner les quatre (04) ans de formation du cycle des collèges d’enseignement technique. Le gouvernement avait alors estimé que l’institution de ce diplôme permettrait aux élèves issus de ces collèges de « pouvoir poursuivre sans difficultés leurs études dans les établissements de niveau supérieur ». 

Un peu plus de cinq (05) mois plus tard, il revient sur sa décision en remplaçant le BET par le CAP, pour la non-performance du diplôme à répondre aux besoins de l’économie.