« Contribuer à la réduction de la corruption et des malversations fiscales à travers la promotion d’un journalisme d’investigation efficace », c’est l’objectif que s’est donné le Projet « Lutte contre la corruption et les malversations fiscales à travers la production d’enquêtes journalistiques de qualité au Niger », mis en œuvre par le Consortium APAC-Niger et le Journal L’Evénement.
Le lancement officiel de ce projet, couplé avec la série de formations, dont celle de 20 journalistes des régions de Niamey et Tillabéri, s’est déroulé ce mardi 6 décembre 2022 à l’Hôtel Terminus de Niamey.
Soutenu par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger, ce projet « ambitionne de former 50 journalistes des 8 régions du Niger en techniques d’investigation journalistique, parmi lesquels 15 porteurs de projets bénéficieront d’un appui et d’un encadrement plus approfondi pour la réalisation de leurs enquêtes », a indiqué la Président de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC-Niger), madame Amina Niandou.
Les meilleures enquêtes produites dans le cadre de ce projet, a-t-elle souligné, « seront primées et serviront de base à la réalisation des débats radiophoniques en français et en langues nationales afin d’instaurer un débat public sur les thématiques traitées ».
A travers l’investigation, poursuit-elle, « les médias peuvent ainsi contribuer à freiner, voire réduire les pratiques corruptives avec des faits documentés et irréfutables que le gouvernement ne peut ignorer ». Mieux, dira-t-elle, « les révélations des médias pourront mettre la pression sur le gouvernement et amener l’opinion nationale à exiger plus de transparence et de redevabilité des institutions publiques ».
Présent à cette cérémonie, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger, M. Jonathan Fisher a tenu d’abord à rappeler le rôle éminemment important de transparence et de promotion de la bonne gouvernance que joue une presse libre, ouverte et dynamique dans une démocratie réussie.
C’est dans ce cadre, a-t-il souligné, que « le gouvernement américain a créé en 2012, le Fonds d’innovation pour la transparence fiscale qui soutient les efforts du gouvernement et de la société civile pour améliorer la transparence budgétaire du secteur public, faire progresser les meilleures pratiques en matière de gestion des finances publiques et améliorer la transparence de la gestion des ressources naturelles ».
Par ailleurs, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger a émis le vœu que « les 50 journalistes formés dans le cadre de ce projet puissent jouer un rôle clé dans le reportage sur la corruption et fournir une base crédible à la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia) pour mener des enquêtes ».
Procédant au lancement officiel de ce projet, le secrétaire général adjoint du CSC, M. Moussa Mahamane Mourtala s’est dit « convaincu que ce programme, une fois exécuté, permettra aux journalistes nigériens d’explorer en profondeur des thématiques relatives à la corruption, à la gestion des ressources publiques, jusqu’alors effleurées et relayées », avant d’assurer le Consortium APAC-Niger et le Journal L’Evénement, de l’adhésion totale du CSC à ce projet qui, « nous l’espérons, contribuera non seulement à la professionnalisation des journalistes, mais aussi à la promotion de la bonne gouvernance ».
Il a tenu enfin à remercier l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger pour son « accompagnement précieux dans le financement de ce projet qui donnera l’occasion à de nombreux journalistes nigériens de produire et diffuser des enquêtes de qualité ».