La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a annoncé avoir démantelé un réseau de malfaiteurs qui opère dans un quartier périphérique de la ville de Niamey. Cinq (05) individus, organisés en gang, ont été arrêtés avec en leur possession une moto.
La direction de la police judiciaire a mis la main sur un gang de cinq (05) individus malfaiteurs qui opèrent, à Niamey, principalement dans le quartier aéroport et alentours, en y semant la terreur. « Après plusieurs jours d’investigation, la DPJ a démantelé un réseau de malfaiteurs spécialisé dans le vol de motos et des téléphones portables », a annoncé un communiqué de la DPJ, mardi 26 avril 2022. Selon le communiqué, il s’agit de cinq (05) individus « dont trois (03) sont présumés auteurs de plusieurs vols en réunion, à l’arrachée, avec usage des moyens motorisés portant sur des motos et des téléphones portables ».
« Le quatrième, un taxi-moto, qui leur fournit le moyen (moto) avec lequel ils opèrent, en contrepartie d’une part du butin » ajoute le communiqué, poursuivant que le cinquième « c’est l’acheteur des téléphones portables volés, à bas prix ». Ce dernier revend les téléphones au grand marché de Niamey, au plus offrant, « en se faisant passer pour un revendeur ambulant, selon le communiqué de la DPJ. Ces individus ont tellement semé la terreur dans cette zone de telle sorte que leurs victimes ont peur de porter plainte contre eux ou même de les dénoncer, au risque d’éventuelles représailles ».
Proliférations des gangs de malfaiteurs…
La sécurité des populations devient de plus en plus inquiétante dans la ville de Niamey avec la prolifération de ce genre de gangs de malfaiteurs qui usent de la violence pour dépouiller les citoyens de leurs biens. Il y a quelques jours à Niamey, deux individus armés d’un fusil de guerre ont fait irruption dans une alimentation où ils ont tiré sur le gérant, qui tentait de se défendre, avant de s’emparer du contenu de la caisse. Les faits avaient été filmés par les caméras de surveillance et la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.
Rappelons aussi que vendredi dernier, les autorités policières ont annoncé le démantèlement de deux (02) autres réseaux de malfrats spécialisés, l’un dans le vol des appareils cellulaires et ordinateurs portables et l’autre dans la vente des faux timbres fiscaux. Ils ont été démantelés, respectivement, par la DPJ et la direction de la police de la ville de Niamey (DPVN). Au moins six (06) individus avaient été interpellés et plusieurs appareils (ordinateurs et cellulaires) ainsi que des faux timbres saisis.
C’est le lieu de féliciter les unités de la police pour leur efficacité et le travail remarquable qu’elles abattent pour la sécurité de personnes et de leurs biens. De leur côté, les populations doivent faire preuve de vigilance, mais aussi de collaboration avec la police pour lui permettre de mettre hors d’état de nuire tout malfrat.