Niger : La commune de Timia présente sa stratégie de développement économique

0
1263
Vue partielle des participants

Du 23 au 24 mars 2021, la salle de conférence du stade général Seyni Kountché de Niamey a servi de cadre pour un atelier de partage des activités du processus du développement économique local de la commune rurale de Timia.

Placé sous le thème « atelier de partage et d’accompagnement de la stratégie de développement économique local de la commune rurale de Timia », cet atelier, initié par le Conseil municipal de la dite commune avec l’appui technique et financier du ProDEC/GIZ, avait pour objectif de présenter la stratégie de développement économique local mise en place par la commune et d’envisager la création des conditions nécessaires pour sa réalisation.

Cette stratégie de développement économique cadre avec les initiatives de l’Etat du Niger, notamment la nouvelle approche pour les collectivités territoriales qu’est le développement économique local. « Le thème de cet atelier s’inscrit dans les droites lignent de différents outils de planification de l’Etat du Niger à savoir le PDS, l’Initiative 3N, la promotion de l’entreprenariat de jeunes, etc. », a indiqué  le Maire de Timia, Silimane Ilatou.

Élargir le champs de développement économique local

Disposant d’une diversité de secteurs d’activités, la commune rurale de Timia, déjà réputée dans la culture d’agrumes, cherche, à travers l’organisation de cet atelier, à élargir son expérience en matière d’économie locale à d’autres secteurs d’activités porteurs, a expliqué le Maire Silimane Ilatou.   

Deux jours durant, des présentations, des échanges, des partages fructueux ont été menés pour la mise en valeur des ressources dont dispose la commune pour son développement et  l’amélioration des conditions de vie des populations.   

L’atelier a vu la participation de plusieurs personnalités, des représentants des organisations et partenaires ainsi que des opérateurs économiques qui ont fortement salué et encouragé l’initiative. Des engagements ont été pris par certains des partenaires pour faire aboutir cette nouvelle démarche entreprise par la commune de Timia.

Veiller au suivi des engagements pris par les partenaires au développement

Le représentant du Coordonateur champs d’action II du ProDEC/GIZ, procédant à la clôture de l’atelier, a tenu à féliciter le Conseil communal de Timia pour « avoir éveillé la Nation » à travers la réalisation de cet atelier et a exhorté les opérateurs économiques à faire de cette stratégie une occasion pour faire des investissements et créer ainsi des emplois afin de booster le développement économique.

Il a, par la même occasion, promis de veiller à ce que les engagements pris par les partenaires techniques et financiers au cours de l’atelier soient très bien suivis des afin de mettre en œuvre toutes les actions qui y ont été discutées et débattues. « Je demande à tous de bien vouloir poursuivre et mentionner leurs engagements afin qu’ils soient réalisés au profit de notre commune, en espérant que ceux-ci soient un point de départ pour le développement de la commune », a-t-il appelé.

A l’issue de cet atelier, le Conseil municipal de la commune rurale de Timia se dit satisfait et espère dans la même conduite concrétiser la mise en œuvre effective de sa stratégie avec le concours de tous les partenaires et parties prenantes.