Dans un communiqué le 23 mars 2021, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé son indignation et sa préoccupation suite à la récurrence des attaques terroristes prenant des civils pour cibles.
Tout en condamnant fermement la lâcheté des dernières attaques intervenues le dimanche 21 mars dans la région de Tahoua, lesquelles ont entrainé la mort de 137 civils selon un bilan officiel, Moussa Faki Mahamat a présenté ses condoléances au peuple nigérien et réitéré « l’urgente nécessité de renforcer la lutte contre le terrorisme dans le Sahel pour préserver les vies humaines ». Il a également appelé à la solidarité de tous dans ces moments « particulièrement éprouvants ».
Notons que depuis un certain temps le Niger assiste impuissamment à des séries d’attaques terroristes de plus en plus ensanglantes et terrifiantes avec une nouvelle forme consistant à prendre pour cibles des personnes civiles. Près de 200 personnes, selon les bilans officiels, ont été tuées en l’espace d’une semaine (entre le 15 et le 21 mars 2021) dans les régions de Tillabéri et Tahoua.