Niger: Hassoumi Massoudou estime que la junte veut ramener le pays à « l’âge de pierre »

0
879

Alors que les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé qu’ils avaient l’intention de poursuivre en justice le président déchu Mohamed Bazoum, son Ministre des affaires étrangère Hassoumi Massoudou a qualifié les membres de la junte de « braqueurs » et Bazoum d' »otage ».

Dimanche soir, dans un communiqué lu à la télévision nationale nigérienne, la junte a indiqué qu’elle comptait poursuivre Mohamed Bazoum en justice pour « haute trahison » et « atteinte à la sureté de l’Etat » et avait rassemblé des preuves contre le dirigeant évincé du pouvoir par coup d’Etat.

Dans la foulée de cette annonce, le chef de la diplomatie du régime déchu, Hassoumi Massoudou, a taclé sévèrement la junte sur le réseau social X (Twitter). « C’est triste pour mon pays que des irresponsables veulent ramener à l’âge de pierre. Sinon comment comprendre que des braqueurs veuillent juger leur otage? », a-t-il indiqué.

Pour rappel, Massoudou était à l’étranger avant que le coup d’Etat ne survienne contre Bazoum. Il a déclaré être de fait, le Premier ministre par intérim et ne cesse de lancer des piques aux militaires depuis son exil. La CEDEAO a assuré qu’elle rétablirait Bazoum au pouvoir, même avec la force militaire, mais cette option pourrait bien être reportée du fait de la décision des putschistes d’aller au dialogue avec l’organisation.