Niger : des stations-service sommées de fermeture dans plusieurs localités de Tillabéry

0
1089
Station-service (Image d'illustration)

Le gouverneur de la région de Tillabéry a ordonné la fermeture immédiate des stations-services dans plusieurs villages de 06 départements sur les 13 que compte de la région.

Dans un message radio, adressé aux préfets des départements de Torodi, Téra, Gothèye, Tillabéry, Bankilaré et Kollo, le gouverneur de Tillabéry a ordonné la fermeture immédiate des stations-service dans plusieurs localités. Il s’agit, pour le département de Téra, des stations-service de Bouppo et Bangaré, dans la commune de Diagourou, celles de Dobel dans la commune de Gorouol, et celle de Komabangou dans la commune de Kokorou. Pour le département de Bankilaré, ce sont les stations-service de Pételkolé qui sont concernées. Dans le département de Gothèye, sont concernées la station-service de Bandjo dans la commune de Dargol et celles de Tallé, Touré, Boulkagou et Samira village, dans la commune de Gothèye.

Les stations-service de Makalondi ainsi que toutes celles situées sur l’axe Makalondi-frontière Burkina Faso sont sommées de fermeture dans la commune de Makalondi, en ce qui concerne le département de Torodi. Quant au département de Tillabéry, la décision du gouverneur concerne les stations-service de Sona et embranchement bac-Farié. Et enfin dans le département de Kollo, ce sont les stations-service de Tagabatti et Kolonga dans la commmune de Karma et celles de Bangoukoirey et de Namaro dans la commune de Namaro qui sont visées.

Au total, ce sont les stations-service d’au moins 18 localités qui sont sommées de fermeture. « Toutefois, les stations-services des villes d’Ayorou, Bankilaré et les stations-service de Bongoula doivent être sous surveillance permanente », instruit le gouverneur dans son message signé par ordre par le secrétaire général du gouvernorat de Tillabéry, Kimba Moumouni Seydou.

La fermeture des stations-service intervient après celle des agences de transfert d’argent dans plusieurs zones de la région, notamment dans les départements de Téra et Say en début de ce mois. Cette nouvelle décision risque d’apporter encore un coup dur aux populations de Tillabéry déjà face à des nombreux défis liés à la situation sécuritaire. Sans doute, elle impactera davantage les activités de ces populations tant meurtries par les actions répétées des groupes armés non étatiques qui sévissent depuis plusieurs années dans la région.

La décision donne déjà de la voix au sein de l’opinion publique qui estime que les autorités ne rendent pas service aux populations à travers ce genre de décisions, mais donnent du crédit aux groupes armés. Malgré les multiples efforts du gouvernement, la situation sécuritaire reste dégradante dans cette région de l’ouest du pays et les populations souffrent de plus en plus de ses conséquences.