Ce 18 septembre 2019 marque le début du 3ème passage de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier dans 61 districts sanitaires du Niger. Pendant 4 jours (du 18 au 21 septembre), les enfants de 3 mois à 5 ans recevront un traitement préventif du paludisme.
Selon la Direction des archives, de l’information, de la documentation et des relations publiques du ministère de la Santé publique, le paludisme reste la principale cause de mortalité et de morbidité au niveau des formations sanitaires publiques et privées du Niger. Le pic épidémiologique de cette maladie survient durant les périodes de forte pluviométrie.
C’est pour faire face à ce mal que plusieurs stratégies novatrices efficaces et efficientes ont été développées dont la chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de la tranche d’âge de 3 à 59 mois. Plus de 4 millions d’enfants sont concernés par ce 3ème passage de la campagne dans les districts sanitaires du pays.
Rappelons que le 12 septembre 2019 à Niamey, le ministère de la Santé publique du Niger a lancé le 12 septembre 2019, la campagne nationale contre la rougeole pour vacciner plus de 4 millions d’enfants de 9 mois à 5 ans.