Le 5e congrès confédéral ordinaire de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) a été clos le 22 septembre 2022 sur une note de satisfaction à tout point de vue, selon les congressistes. Les travaux ont permis de mettre en place un nouveau Bureau exécutif national et une nouvelle Commission de contrôle administratif et financier pour un mandat de 4 ans.
Après trois jours d’intenses débats autour de plusieurs questions sur l’amélioration de conditions de vie des travailleurs, les rideaux du 5e congrès ordinaire de la CDTN sont tombés jeudi. Les congressistes ont élaboré quelques résolutions et recommandations à cet effet et ont de nouveau amendé les textes de la structure.
« Durant ces trois jours qu’ont duré nos assises, plusieurs thématiques ont fait l’objet d’échanges à travers des panels animés parallèlement et permis d’aboutir aux résolutions et recommandations dont vous venez de suivre la lecture », s’est réjoui Idrissa Djibrilla, le Secrétaire général de la CDTN, reconduit à la tête de l’organisation pour un nouveau mandat.
Des recommandations et résolutions
A l’issue des discussions, le congrès des travailleurs nigériens recommande, entre autres, au Gouvernement, la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance ; la promotion d’un développement économique et social endogène, impliquant les populations à tous les niveaux ; la promotion de la justice sociale, la répartition équitable des ressources nationales, des droits de l’homme et des peuples et la transparence dans la gestion des biens publics à tous les niveaux ; la lutte contre la corruption et les inégalités sociales ; la création d’emplois notamment pour les jeunes et les femmes.
Le congrès recommande également l’amélioration des conditions de travail à travers une augmentation conséquente des salaires à tous les travailleurs ; la prise de mesures d’accompagnement à travers la revalorisation des indemnités de transport à tous les travailleurs ; l’octroi d’une indemnité de zone d’insécurité à tout travailleur qui exerce dans ces zones ; le renforcement des dispositions de sécurité pour les agents sur le lieu de travail.
Au Bureau exécutif national de la CDTN, le congrès recommande de poursuivre le plaidoyer pour amener le Gouvernement à ratifier et à appliquer le maximum de conventions et recommandations sur le travail décent et la sécurité sociale ; de former les responsables syndicaux sur les conventions et recommandation de l’OIT relatives au travail décent et à la sécurité sociale ; de plaider en faveur de la ratification de la convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement.
Il recommande, par ailleurs, à la CARENI (Caisse Autonome des Retraite du Niger) d’œuvrer pour l’automatisation du système d’exploitation, de liquidation et de paiement des pensions des retraités ; la suspension du livret de pension et la délivrance d’une carte de pension pour éviter les paiements indus et favoriser davantage les retraités en déplacement ; le déblocage d’un fonds de démarrage de paiement des pensions par l’Etat à la CARENI et l’application effective des dispositions des textes pour une gestion efficace des retraites des fonctionnaires.
Le congrès recommande aussi la révision des textes sur le FNR (Fonds National de Retraite) pour prendre en compte le cas des femmes retraitées ou décédées dans l’octroi des droits à la pension et de réversion à leurs ayants droits ; la simplification du dossier de retraite et la mensualisation du paiement de la pension des agents de l’Etat admis à la retraite ; la validation du service auxiliaire ou de contrat à travers la création d’une passerelle entre la CNSS (Caisse Nationale de la Sécurité Sociale) et la CARENI et mettre fin au remboursement des retenues CNSS.
Quant aux résolutions, le 5e congrès ordinaire de la CDTN demande au Gouvernement, entre autres, le respect strict de l’engagement pris par rapport à l’opération relative à la mise à disposition de 15.000 parcelles à Niamey en lieu et place des logements sociaux. Dans le même ordre d’idées, il est aussi demandé au gouvernement d’accélérer le processus de révision du Statut Général de la Fonction Publique afin de prendre en compte le rehaussement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans et l’octroi de l’indemnité de départ à la retraite ; la révision du code de travail pour mieux définir les unions des syndicats à savoir : fédération, confédération ou centrale syndicale et intersyndicale.
Un nouveau Bureau exécutif national mis en place
Au terme de ses assises, la structure a mis en place un nouveau Bureau exécutif national, composé de 47 membres, et une nouvelle Commission de contrôle administratif et financier, comptant 7 membres, pour un mandat de 4 ans. Après les élections,Idrissa Djibrilla, le Secrétaire général sortant de la structure a été reconduit à son poste.
Avant les élections, le bureau sortant a présenté le bilan de son mandat qui a porté sur les acquis et les difficultés rencontrées. Selon le congrès, ces difficultés ont principalement été rencontrées sur les questions salariales, notamment leur revalorisation, dans un contexte marqué par la cherté de la vie de plus en plus persistante à laquelle les travailleurs sont confrontés. A ce sujet, Idrissa Djibrilla a promis que « la CDTN fera de cette préoccupation majeure une priorité dans le cadre des négociations déjà entamées, mais non achevées avec le gouvernement ».
« Les amendements apportés à nos textes fondamentaux et au plan d’action ainsi que l’élection des membres du nouveau bureau exécutif national dans un esprit consensuel et empreint de solidarité entre les différents syndicats affiliés à la CDTN à la veille des élections professionnelles, puisque prévues en 2023, nous réconforte et laisse présager In-cha-Allah que notre Confédération sortira victorieuse et améliorera par la même occasion son pourcentage », a-t-il ajouté.
« A entendre les recommandations que vous avez formulées et en croire les échos qui nous sont parvenus, je me réjouis qu’une atmosphère d’entente et de camaraderie ait prévalu tout au long des travaux de ce congrès », a déclaré Mallam Moussa Barwam, Secrétaire général du ministère de l’emploi, du travail et de la protection sociale qui présidait la cérémonie de clôture des assises.
« La confiance que vous avez renouvelée au camarade Djibrilla Idrissa pour continuer à conduire les destinées de votre centrale syndicale est la preuve concrète de votre union », ajoute-t-il. Mallam Moussa Barwam se dit, par ailleurs, être convaincu que les responsables de la CDTN et, au-delà, du ministère de l’emploi, du travail et de la protection sociale accorderont une attention particulière aux recommandations formulées par le congrès.
Le 5e congrès ordinaire de la CDTN a pris fin sur une note de satisfaction au regard des résultats auxquels ont conduit les assises, a indiqué Idrissa Djibrilla. Cette importante rencontre a été marquée par la présence des invités venus de pays l’extérieur, notamment du Bénin, de la France, du Mali, du Nigéria et du Sénégal, mais aussi des doyens du mouvement syndical nigérien.
Regroupant une cinquantaine de syndicats affiliés, la CDTN est la centrale syndicale la plus représentative du Niger, se référant aux élections professionnelles du 31 juillet 2019. Le prochain congrès ordinaire de la structure est prévu en 2026.