Niger : 4 attaques terroristes enregistrées en moins de 24 heures

0
1639
Niger, quatre attaques terroristes en moins de 24 heures

Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juin 2022, entre les régions de d’Agadez, Diffa et Tillaberi, au moins quatre attaques terroristes ayant visé des positions des Forces de défens et de sécurité ont été perpétrées. Des pertes en vies humaines ont été enregistrées ainsi que des dégâts matériels.

A Agadez, l’attaque, perpétrée aux environs de 03 heures du matin le mercredi 15 juin 2022, a visé les éléments de la brigade prévôtale de Chirfa. Selon nos informations, les assaillants, armés des RPG 7 et de fusils AK-47 sont venus attaquer le poste à bord d’une Toyota V6, équipée d’arme collective FM.  À en croire d’autres sources, « ils scandaient Manga-Kawar-Allah Akbar » avant qu’ils ne soient repoussés par une riposte nourrie ». Un bilan non encore officiel de cette attaque fait état « d’un  (01) gendarme tué, trois (03) autres blessés qui ont été évacués au dispensaire des FAN de Chirfa ». Une enquête serait en cours pour élucider les circonstances de cette attaque.

A Diffa, l’attaque a également eu lieu le mercredi 15 juin 2022, aux environs de 1 heure du matin, dans la localité de Mainé Soroua. Elle a visé le poste de douane de ladite localité. Selon un bilan provisoire, « un (01) garde national venu en renforts a été tué. Deux (02) autres gardes ont été blessés ainsi qu’un (01) douanier ». L’on indique aussi que dans leur fuite, les assaillants avaient emporté un véhicule de la douane.

Dans l’Ouest du pays, à Tillaberi, deux attaques ont été enregistrées en l’espace de quelques heures, le 14 juin 2022. L’une a visé des éléments d’une Force spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale dans la localité de Waroua, située à une quarantaine de kilomètre de Dargol, dans le département de Gotheye.  Dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale a fait cas de « huit (08) gendarmes décédés, trente-et-un (31) blessés et cinq (05) véhicules emportés ».

Une deuxième attaque est intervenue le même jour, au crépuscule, dans la localité de Koutougou, département d’Ayorou, à quelques encablures de la frontalière entre Niger et le Mali. Pour l’heure, le bilan de cette attaque n’a pas encore été donné.

Cette recrudescence d’attaques des groupes armés terroristes intervient en moins d’une semaine de la visite du président de la République, Mohamed Bazoum, dans les localités de Torodi et Makalondi où le chef de l’Etat est parti rassurer les populations des efforts que mènent l’Etat pour protéger les populations et organiser leur retour dans les villages qu’elles ont abandonnés du fait de l’insécurité.

A l’occasion des meetings qu’il a tenu dans ces deux localités, le Chef de l’Etat avait réitéré son appel à l’endroit de nigériens qui commettent ces atrocités sur les populations, de déposer les armes et d’adhérer à un programme de réinsertion socioéconomique que l’Etat est en train de concevoir pour les réinsérer.