Le gouverneur de la région de Tillabery vient d’ordonner la réouverture de 122 écoles fermées à cause de l’insécurité dans la région. C’est à travers une lettre du gouverneur adressée au directeur régional de l’éducation le 7 Décembre.
122 écoles reparties dans plusieurs localités de la région de Tillabery seront rouvertes « sans aucune condition» nous rapporte une lettre du gouverneur de la région . Cette réouverture est à l’origine l’œuvre des acteurs de la société qui ont formulé plusieurs recommandations sur la reprise de l’école dans la zone.
Une décision saluée
« C’est un de nos vœux proposé aux nouvelles autorités , on remercie Allah pour la réouverture de ces peu d’écoles, cela veut dire que nos opinions sont écoutés » souligne Albade Aboubacar point focal Alternative Espaces Citoyens d’Abala. La riposte des FDS face aux attaques terroristes a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants qui ont concouru à la réouverture de ces écoles selon l’acteur de la société civile.
Il suggère à ce qu’il « ait la réouverture des compagnies militaires qui sont fermés à Chinegoder , Inates , Ikrafan ainsi que la création d’autres» pour maintenir le climat de sécurité dans la région.» Une action qui peut permettre de réouvrir progressivement les autres écoles.
La crise sécuritaire s’est installée à Tillabery depuis 2016 et fait plusieurs morts et personnes déplacées. Cette insécurité a causé la fermeture de plus de 1000 écoles de la région privant plus de 70 000 élèves de l’éducation.
ISABNA