La France, tenant du titre a été sortie au premier tour du Mondial féminin de Handball. La défaite 18-20 contre le Danemark, le vendredi 6 décembre, lors de la J-5 dans le groupe B en est la cause. A l’instar de la France, l’Angola dans la poule A, le Sénégal dans la poule C et la RD Congo dans la poule D (trois représentantes africaines) sont aussi éliminées avant la dernière journée des matchs de groupe.
Les handballeuses françaises à Kumamoto, au Japon sont devenues la deuxième Nation (championne en titre) à quitter la compétition à cette étape depuis les Allemandes de l’Est, en 1973. Le mauvais souvenir japonais va planer un temps sur cette génération, puisque c’est aussi le plus mauvais résultat obtenu dans un mondial depuis 1995. Cependant, les ambassadrices africaines ont du mal à réitérer la performance angolaise en 2007 (7e place historique).
La « Coupe du Président » pour l’honneur ?
Alors que l’affiche de la finale est connue, plus d’espoir pour les Nations africaines. Toutefois, la France joue encore pour l’honneur avant de jeter le regard vers Tokyo. Les Bleues vont jouer la Hongrie ce lundi 9 décembre 2019 (10 heures en France), pour les places de 13e et 14e. Le vainqueur va gagner la « Coupe du Président ». On vous revient pour le classement général des représentantes africaines.