Mali : les forces françaises libèrent la base de Gossi dans le cadre de leur départ

0
791
Des soldats de la force française Barkhane / Ph : defense.gouv.fr

Dans le cadre du processus de retrait des forces françaises de l’opération Barkhane du Mali, l’armée française a libéré la base opérationnelle de Gossi, indique mardi, un communiqué de Barkhane.

« Le 19 avril 2022, la base opérationnelle avancée de Gossi a été transférée selon le calendrier prévu dans un état opérationnel favorable, permettant ainsi l’installation sans délai des forces armées maliennes », a indiqué Barkhane dans son communiqué.

« Ce transfert s’inscrit dans le cadre fixé par le Président de la République française le 17 février 2022 afin de réarticuler la force Barkhane hors du Mali.  Il a fait ‘objet d’une préparation minutieuse et d’une coordination avec les forces armées maliennes », ajoute le document.

« A l’heure du départ de Barkhane, il appartient désormais aux seules forces maliennes d’assurer la protection des populations de Gossi, le soutien à leur développement et la poursuite du combat contre les groupes qui les terrorisent. Nous souhaitons le meilleur à nos frères d’armes des forces armées maliennes dans l’accomplissement de leur mission », a conclu le communiqué.

La décision de Macron de faire partie définitivement ses forces du Mali, est intervenue à la suite d’une grave crise diplomate entre Bamako et Paris. Des tensions ont eu pour conséquence l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali. Une humiliation que Paris n’a pas digéré et donc a annoncé qu’elle retirerait ses forces du pays, mais restera tout de même dans la région.