Mali: l’armée reprend le contrôle total de la ville stratégique de Kidal, Assimi Goita fier de ses hommes

0
649

Les forces armées du Mali ont repris le contrôle de la ville de Kidal dans le nord du pays, après des combats de quelques jours contre les rebelles Touaregs qui en avaient fait leur bastion depuis plusieurs années. A la suite de cela, le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita, a annoncé une victoire significative du pays.

Kidal est un bastion des Touareg, l’un des groupes rebelles au centre des crises politiques et sécuritaires de longue date du pays. Mais l’armée malienne a brisé les barrières des rebelles et est entrée dans la ville en en prenant le contrôle après quelques jours de combats. « C’est un message du président de la transition au peuple malien », a déclaré le journaliste Ibrahim Traoré en introduction au journal de l’ORTM. « Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal. Notre mission n’est pas terminée. »

Le colonel Assimi Goita, président par intérim du Mali, a déclaré dans un message sur X que son objectif était de garantir l’intégrité territoriale du pays. L’armée a exhorté les civils de Kidal à rester calmes.

L’alliance connue sous le nom de Cadre stratégique permanent (CSP), composée majoritairement de groupes armés touaregs, a déclaré avoir quitté Kidal « pour des raisons stratégiques », rapporte l’agence de presse AFP citant un communiqué des rebelles. « Le combat continue », ajoute le communiqué.

Lundi, l’armée malienne a affirmé que son avancée vers Kidal n’avait été combattue que par « une série d’escarmouches de faible intensité » de la part de ce qu’elle a décrit comme « l’alliance de groupes armés terroristes ».

Les rebelles séparatistes touaregs du nord recherchent depuis longtemps un État indépendant qu’ils appellent Azawad. En 2012, ils ont délogé l’armée malienne de la ville, déclenchant une série d’événements qui ont déstabilisé le pays.