Le président français Emmanuel Macron devrait se rendre la semaine prochaine au Mali pour sa première rencontre avec le chef de la transition, le colonel Assimi Goita. Mais cette visite a été annulée pour diverses raisons non encore confirmées.
La visite du président Macron au Mali a été annulée selon des sources bien informées. Le français avait prévu rencontrer le président de la transition et aussi passer la fête de la Noel avec les forces de l’opération Barkhane déployées au Sahel. Ce voyage n’aura finalement pas lieu et selon les sources, la situation de Covid en France et les tensions avec la junte sont les causes non encore confirmées de l’annulation.
Les mêmes sources indiquent que le président de la transition malienne Assimi Goita a opposé un refus catégorique à la proposition de Macron d’organiser un mini-sommet du G5 Sahel à Bamako lors de sa visite.
La situation intervient à un moment tendu dans les relations entre la France et le Mali avec le gouvernement français profondément préoccupé par la possibilité que des mercenaires russes puissent être déployés alors que la France commence à retirer ses troupes.