Lutte antiterroriste au Mali : « Nour Transport » dans le collimateur des forces de sécurité

0
2564
Nour Transport (image d'illustration)

Des informations données par la presse malienne, dans la matinée du 13 novembre 2019, les gendarmes ont fait éruption à la gare routière de la compagnie « Nour Transport » à Bamako (Mali) à la recherche de présumés djihadistes et des armes qui seraient en transit. Des suspects seraient interpellés mais aucune information officielle n’est encore rendue publique.

Selon Mohamed Salaha, Rédacteur en chef web du journal malien « Nord-Sud », les forces de l’ordre ont fait une décente musclée à la gare routière de « Nour Transport », au quartier de Sogoninko, en commune VI de Bamako, créant une panique au sein de la compagnie et dans les alentours. « La quasi-totalité des voies qui mènent à l’escale « Nour » ont été bouclées », renseigne le journaliste.

« Nour Transport » est une compagnie appartenant à Cherif Tahar considéré comme le « El chapo du Sahel » pour ses implications dans plusieurs affaires de trafics notamment de drogue dans la région du Sahel. La descente des gendarmes à la gare routière de cette compagnie est donc loin d’être un fait isolé. Joint au téléphone, un responsable de l’administration de la compagnie « Nour Transport » se confie à MaliMag.

(Re)Lire aussi : Mali, Offensive de l’armée contre les bases terroristes, la terreur a changé de camp !

« Ce matin très tôt, les forces de l’ordre ont envahi notre gare. Ils ont fait la même chose il y a quelques jours à l’auto-gare. Ils sont rentrés dans notre gare, à la recherche de voleurs, de bandits ou de suspects dans le cadre de la sécurisation du secteur. Mais ils n’ont rien trouvé (…) aucun terroriste ne travaille avec nous », a-t-il déclaré selon des propos rapportés par Mohamed Salaha.

Selon le responsable de l’administration de « Nour Transport », deux employés de la compagnie ont été interpellés puis relâchés plus tard. Mais selon le journal malien le « Renouveau », les forces de l’ordre ont embarqué plusieurs personnes.

Joint au téléphone, une source sécuritaire confie au journaliste Mohamed Salaha qu’une mission de vérification est en cours. « Impossible de donner des détails sur l’opération menée ce matin au sein de la gare routière de « Nour Transport » car le rapport de la mission n’a pas été encore établi » a déclaré la source selon des propos rapporté par Mohamed Salaha.