La Fédération marocaine a annoncé ce samedi 1er juin 2019 qu’elle allait saisir la FIFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS) après la finale de la Ligue des champions africaine retour.
Une rencontre perdue par le club de Wydad Athlétique Club de Casablanca (WAC) contre l’Espérance sportive de Tunis (EST) le 31 mai 2019 au stade de Radès à Tunis.
Cette finale retour n’a pu aller à son terme mais a sacré l’Espérance du Tunis vainqueur. La rencontre a durée 59 minutes au lieu de 90 suite à des incidents liés à l’arbitrage et surtout la vérification de but invalidé à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) refusée au WAC.
« Nous avons décidé de saisir la FIFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour présenter toutes les réserves et documents concernant ce match. », a réagi ce samedi 1er juin 2019 le président la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, cité par les medias locaux.
Par cette action la FRMF a décidé d’apporter son soutien au club WAC.
Une finale confuse, tournée au fiasco
Après le nul de la finale aller qui s’est soldée (1-1) au stade de Casablanca, le WAC mené 1-0 au retour grâce un but signé Mohamed Youcef Belaïli après 42 minutes du jeu, égalise par l’entremise de Walid El Karti à la 59’.
Le but fut refusé pour une position d’hors-jeu litigieuse. Le WAC demande à utiliser le VAR à l’arbitre Bakary Gassama pour vérification. Mais ce dernier refuse de répondre à la requête du club marocain. Le VAR était, en plus hors service.
Les joueurs du WAC, furieux, refusent de reprendre le match et décident de quitter la pelouse. La rencontre reste interrompue pendant 90 minutes suite à quelques échauffourées qui ont entraîné l’intervention des forces de l’ordre.
L’arbitre met un terme au match et le club tunisien a été finalement sacré vainqueur de ligue des Champions africaine 2018-2019 sur tapis vert. Un titre, dont le club est détenteur.
L’EST s’offre un quatrième sacre de la compétition dans un immense imbroglio qui intervient à quelques semaines de la grande messe du football africain, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2109. Une situation qui colore négativement le football africain qui reste loin dans le gotha mondial.
Devant le tollé suscité par la rencontre, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’organiser une réunion de son comité d’urgence, le 4 juin 2019. « Pour débattre des issus réglementaires à réserver à cette rencontre », précise un bref communiqué de l’instance.
Mauvaise publicité à l’arbitrage et football africain
Suite a cette confusion qui émaillé cette finale, à l’aller comme au retour, le football africain et son arbitrage se sont offert une mauvaise publicité. Celle-ci à trois semaines du coup d’envoi de la CAN qui se tiendra du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte.
C’est qui est assez surréaliste, lors de la finale aller, le 24 mai 2019 l’arbitrage avait déjà créé la polémique. A tel point que l’arbitre de la rencontre, l’Egyptien Gehad Grisha, a été suspendu six mois en raison de sa « performance faible ». Un impact négatif sur la réputation du football africain.
L’édition 2018-2019 restera ainsi comme l’une des pires de la Ligue des champions. Elle représentera une tache d’huile à la gestion du « réformiste » Ahmad Ahmad à la tête de CAF au moment du bilan.