Libye: Saif Al Islam réintégré dans la liste des candidats à la présidentielle par un tribunal

0
761

Le fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Saif Al Islam, a été réintégré dans la course à la présidentielle après que le tribunal a examiné son recours.

Alors que la candidature de Saif Al Islam Kadhafi à la présidentielle en Libye, avait été rejeté par la commission électorale sur recommandation du procureur général de Libye, ce dernier a déposé un recours devant la cour pour la révision de cette décision, comme la loi lui permet. Même si l’appel  a été retardé de plusieurs jours car des combattants ont bloqué le tribunal, la cour a rendu son verdict.

Le tribunal du sud de la Libye a décidé de la recevabilité de l’appel de Kadhafi et l’a réintégré parmi les candidats à l’élection présidentielle de ce mois. Il va sans dire que Kadhafi rejoint désormais le chef de guerre Khalifa Haftar et le Premier ministre, dans la course au fauteuil présidentiel.

Kadhafi, qui a été condamné à mort par un tribunal de Tripoli en son absence en 2015 pour des crimes de guerre commis lors de la bataille ratée pour sauver les 40 ans de règne de son père d’un soulèvement soutenu par l’OTAN, est l’un des nombreux candidats qui divisent la course.

Il est une figure de proue des Libyens toujours fidèles à l’ancien gouvernement de son père, dont le renversement et la mort en 2011 ont annoncé une décennie de conflits. Après que son avocat a annoncé la décision, ses partisans ont célébré dans les rues de Sebha, ont déclaré des témoins.